La Première ministre, Élisabeth Borne, a remis lundi 8 janvier la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron qui l'a acceptée, a annoncé l'Élysée. Le nom de son successeur n’a pas encore été annoncé.
La question se posait depuis plusieurs jours. Ce lundi 8 janvier, la Première ministre, Élisabeth Borne, a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron en début de soirée. Une démission acceptée par le chef de l’État.
Dans un message publié dans la foulée sur X, Emmanuel Macron écrit : « Madame la Première ministre, Chère Élisabeth Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci.»
Madame la Première ministre, chère @Elisabeth_Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci. pic.twitter.com/G26ifKfKzj
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 8, 2024
Dans l’attente de la nomination du nouveau gouvernement, Élisabeth Borne et son équipe assureront les affaires courantes indique l’AFP. Élisabeth Borne a occupé l’hôtel de Matignon durant 20 mois. Elle avait été nommée à la suite de la réélection d’Emmanuel Macron en mai 2022.