Vendredi 29 mars, à 20 h 45, France 3 Corse ViaStella a proposé une soirée spéciale consacrée aux fraudes dans le milieu agricole. Le replay du documentaire « Prime à la fraude » de Jean-Charles Chatard et du débat en plateau avec les acteurs du secteur, est à retrouver ci-dessous.
France 3 Corse ViaStella a proposé une soirée spéciale consacrée aux fraudes dans le milieu agricole vendredi 29 mars à 20 h 45.
En première partie de soirée, le documentaire « Prime à la fraude », réalisé par Jean-Charles Chatard, a été diffusé. Il s’appuie sur des lanceurs d’alerte anonymes et sur l’association Anticor pour dresser un constat alarmant : une partie des aides de la PAC, la politique agricole commune, sont dévoyées de leur objet au profit d’agriculteurs peu scrupuleux, et ce, avec la complicité des institutions, les services de l’Etat sont notamment incriminés.
La soirée s'est poursuivie avec un débat, en plateau, avec les principaux acteurs concernés, les représentants du monde agricole qui incarnent les institutions parfois pointées du doigt dans le documentaire. Avec cette question notamment : la situation décrite dans le film est-elle le fait de quelques-uns ou sommes-nous en présence d’un système généralisé de captation de l’argent public ?
Les invités :
- Pierre Alessandri du syndicat agricole Via Campagnola
- Stéphane Paquet, président de la chambre d’agriculture de Corse-du-Sud
- Joseph Colombani, président de la chambre d’agriculture de Haute-Corse
- Lionel Mortini, président de l’office de développement agricole et rural de Corse