Reprise de Corse-Matin par Bernard Tapie : Ce qu'en pensent les salariés

Vendredi 7 novembre, le tribunal de commerce de Nice va trancher au sujet de la reprise de Nice-Matin. Plusieurs possibilités, une coopérative de salariés  soutenue par Bernard Tapie, ou bien un pôle média belge Rossel. Chez Corse-Matin, les avis sont partagés sur "l'option Tapie".  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision du tribunal de commerce de Nice est très attendue dans l'île, en particulier par les salariés de Corse-Matin. Les syndicats ont dit leur préférence pour l'option Tapie, mais le sujet semble tabou dans les rédactions insulaires.

En réalité, si les journalistes sont plutôt pour, l'impression et le portage seraient plutôt contre. Tout du moins affirment-ils ne pas vouloir se prononcer tant que la justice n'a pas tranché. Une fois que le repreneur sera désigné par le tribunal, les salariés s'en rapprocheront. 

Deux options, la société coopérative des salariés du journal soutenue par Bernard Tapie, et le groupe belge Rossel qui possède la voix du Nord et le Soir.

La société de capital risque Femu Qui, associée à un fonds d'investissement, avait déposé un projet de reprise, mais il n'a pas été retenu.

Reportage Marie-Françoise Stefani, Mickaël Martin, Martin Schvartzapel :  

Intervenant : Gérard Giraud, Intersyndicale des porteurs de presse STC-Force Ouvrière Corse-Matin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information