Demain mercredi 28 janvier, le Tribunal de Commerce examinera la situation financière de la compagnie maritime placée en redressement judiciaire. Cette audience qui devait se tenir le 7 janvier avait été reportée à la demande de la direction de l'entreprise. Qu'apportera-t-elle ?
Un navire SNCM dans le port de Bastia, une image familière, mais jusqu'à quand ?
Un début de réponse est attendu demain à Marseille. Le tribunal de commerce doit dire si les capacités financières de l'entreprise, mise en redressement judiciaire fin novembre, sont suffisantes pour assurer le financement de l'activité.
Dans le cas contraire, la procédure de redressement pourrait être convertie en liquidation.
Selon nos informations, vu la trésorerie de la compagnie, le tribunal devrait plutôt prolonger la période d'observation jusqu'à fin mars.
Cette audience a lieu alors que l'appel d'offres pour d'éventuels repreneurs est toujours en cours. Le tribunal a repoussé sa clôture au 2 février. Pour l'instant, il a reçu deux offres, l'une de l'armateur Daniel Berrebi, l'autre de Christian Garin, ancien directeur du port de Marseille.
Deux lettres d'intention sont aussi parvenues au tribunal. La liste n'est pas exhaustive. Les offres seront présentées au comité d'entreprise le 4 février.
Pour les syndicats, la priorité c'est d'obtenir de l'actionnaire majoritaire un calendrier sur le plan social, annoncé avant l'été. Ce calendrier sera réclamé à Veolia jeudi prochain lors du conseil de surveillance.
Explications Emilie Arraudeau :