Un rassemblement a eu lieu ce matin devant la préfecture d'Ajaccio pour interpeller les élus. Les syndicats mettent en évidence la baisse du pouvoir d'achat et la grande précarisation des retraités.
Dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation des retraités, les syndicats se sont rassemblés devant la préfecture d’Ajaccio ce mercredi matin.
« En Corse, la situation est encore plus grave, estime Patrick Maurel, de l’Intersyndicale des retraités de Corse. Nous avons 75 000 retraités. Sur les 75 000 il y en a 50% qui perçoivent le minimum vieillesse –environ 800 € et 25% qui sont en-dessous de ce minimum vieillesse. Donc c’est une situation d’urgence sociale. C’est pour ça que nous interpellons les élus depuis des années et que nous attendons des réponses de Monsieur Talamoni, qui a mis en place une commission ad-hoc sur la question qui touche l’augmentation, du moins la mise en place d’un dispositif pour que nous ayons des réductions sur les transports aériens et maritimes, de 50% et ainsi que sur le ferroviaire.»
Les chiffres de l'Insee
L’Insee situe plutôt le nombre d’allocataires du minimum vieillesse autour de 10,8% en Haute-Corse et 9,5% en Corse-du-Sud. Un chiffre tout de même supérieur à ceux mesurés sur le continent, où la moyenne s’établit à 3,5 %. Le taux de pauvreté chez les retraités est de 23,5% contre 12,6% en France métropolitaine.