Rétro culture : ce qui a marqué l'année 2022 en Corse

Publié le
Écrit par Julia Sereni .

Cinéma, musique, patrimoine : retrouvez dans notre rétrospective spécialement dédiée à la culture les moments forts de cette année 2022 en Corse.

Le retour des concerts

Durant l'été 2022, les spectateurs ont retrouvé le plaisir de la musique "live" en toute liberté, après deux années de crise sanitaire. Des records historiques de fréquentation ont été battus dans les festivals par Orelsan à Ajaccio et Francis Cabrel à Patrimonio. 

Le cinéma en vedette

Les salles obscures, elles-aussi, ont pu retrouver leur public. Permis de construire d'Eric Fraticelli s'impose comme le plus gros succès populaire de l'histoire du cinéma corse. Cette année, deux autres longs métrages de genres très différents proposent eux-aussi leur représentation de la Corse sur grand écran : la comédie Fratè de Karole Rocher et Barbara Biancardini avec Thomas Ngijol et I Comete, de Pascal Tagnati.  

Les exploitants ont été à l’honneur cette année : le Régent, à Bastia, a fêté son centenaire en grande pompe. L'Ellipse, à Ajaccio, a pour sa part fait le pari fou de rouvrir le Lætitia en centre-ville.

La culture corse au premier plan

En 2022, le parc Galea, projet hybride non subventionné, a soufflé ses dix bougies et accueilli 70 000 visiteurs dans ses ateliers et conférences de haut vol. 

La ville de Bastia, de son côté, est entrée en en campagne pour conquérir le prestigieux et lucratif label "Capitale européenne de la culture" en 2028. Pour cela, les élus peuvent compter sur de puissantes initiatives privées comme la première biennale d'art contemporain de Bonifacio qui a rassemblé les œuvres d'artistes de renommée mondiale dans une spectaculaire scénographie.  

Hasard du calendrier, mais atout majeur pour la candidature de Bastia et plus largement de la Corse, l'inauguration officielle en septembre 2022 du Musée archéologique de Mariana - Prince Rainier III, en présence du Prince Albert. 

Nouvel album des Chjami Aghjalesi  

Douze ans après leur dernier album, le groupe des frères Pesce revient avec A Chjama, mélange de création, de tradition et de textes engagés.

Les 40 ans du Corsica Sera

En 2022, le journal télévisé Corsica Sera atteint l'âge de la maturité. L'occasion de commémorer quarante ans de lutte pour la liberté d'expression en Corse, soutenue par la fidélité des auditeurs et des téléspectateurs.

Retrouvez l'intégralité de notre rétrospective 2022 :

durée de la vidéo : 05min 07
Intervenants : Fabrice Fenouillère, directeur du Parc Galea ; Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse ; Ange Leccia, artiste plasticien ©Delphine LEONI - Alexandra SEBAYHI / FTV
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité