L’année qui vient de s’achever a vu les champions insulaires d’adjuger de nouveaux titres. Retour sur une année sportive pleine de belles histoires.
Un titre, un trophée, une médaille c’est toujours une histoire de champions. Comme le 11 mars dernier à Clermont-Ferrand le GFCA Volley remporte face à Nantes la coupe de France. C’est la deuxième de son histoire, désormais, son nom figure en lettres d’or au palmarès du volley-ball français.
Le complexe Rossini est en plein délire quelques mois plus tard. Les handballeurs du GFCA éliminent Aix en 16ème de finale de la coupe de France. Quatre divisions séparent les deux formations, du jamais vu dans l’histoire du handball français.
L’histoire en 2017 s’est aussi écrite sur les tatamis. Une histoire de sœurs avides de succès et de performances. En karaté, les sœurs Feracci, Alexandra et Laetitia, s’adjugent respectivement un titre de championne de France et la coupe de France Kata.
L’âge du rêve
En judo, à Varsovie, Priscilla GNneto grimpe sur le toit de l’Europe en moins de 57 kilos. Quelques semaines plus tard, Astrid, la petite sœur est sacrée championne de France Sénior en moins de 52 kilos. Dans le même temps, Julia Tolofua coiffe une première couronne nationale en plus de 78 kilos. Le judo insulaire est au zénith.
Ils avaient l’âge du rêve, celui où on s’enflamme pour les exploits des autres, à présent, les champions c’est eux. Le vététiste, Nathan Secondi, pédale presque plus vite que les autres. Il s’adjuge le titre de vice-champion du monde espoir en Enduro. Lancé à plus de 180 km/h, l’Ajaccien Killian Quercetin affole les chronos. Il est sacré champion de France junior en ski de vitesse.
2017, Christophe Charlier s’en souviendra. Le pilote ajaccien empoche deux titres de champion du monde en équipe Enduro et Motocross, un doublé historique jamais réalisé jusque-là.
Dépasser son handicap. Faire tout ce dont un sportif peu rêver Thierry Corbalan persiste et signe. Amputé des deux membres supérieurs, il a nagé près de 80 kilomètres en moins de 26 heures en mono-palme entre l’île de Montecristo et Bastia. Le genre de record qui fait les belles histoires. Elles s’écriront à nouveau en 2018.