"Rien n'est trop beau pour lui", les dépenses pour les animaux de compagnie en hausse, une tendance qui fait les affaires des commerçants

Petits manteaux, jouets, toilettage et même massage : les propriétaires de chiens et de chats déboursent de plus en plus d'argent chaque année pour leur ami à quatre pattes. Une tendance qui fait le bonheur des commerçants, qui ont misé sur le commerce de services et d'accessoires pour animaux.

C’est un commerce lucratif en plein essor. Pour le bien-être de leur animal de compagnie, les Français n’hésitent plus à mettre la main au porte-monnaie.

En 2020, une étude réalisée par ProntoPro établissait les dépenses moyennes à 1.150 euros par an pour un chien de la taille d’un beagle ou d’un cocker. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes, qui comprend les frais vétérinaires, l’alimentation, mais aussi le toilettage et les accessoires.

Massage pour chien et musique relaxante

Dans le pays, près d’une famille sur deux possède un animal de compagnie, et certains commerçants ont bien flairé la tendance. Dans son salon de toilettage à Biguglia, Michèle Portella a élargi son offre de services l’année dernière.

La professionnelle s’est formée aux rudiments du massage sur les humains, pour pouvoir proposer des massages aux chiens qu’elle toilette. Ce jour-ci, elle masse Lily, un cavalier King-Charles. « Regardez comme elle est bien là, elle est hyper calme la choupinette », sourit Michèle. Elle malaxe le dos du chien, qui se laisse faire.

En fond sonore, une musique relaxante, « spécialisée pour les chiens », assure t-elle. « Là, je lui fais un massage pour la détendre, mais il existe aussi des massages pour améliorer la circulation du sang », explique la toiletteuse.

Désormais elle achève chacun des toilettages qu’elle réalise par un massage. « Ça devient de plus en plus à la mode, mais c’est vraiment quelque chose qu’on peut prodiguer parce que ça fait du bien au chien », assure la masseuse.

Un moment de détente qui a un coût : les propriétaires doivent débourser 50 euros pour une heure trente de soins, et d’avantage si le petit client est de la taille d’un berger allemand ou d’un labrador. Sans l’option toilettage, pour un chien de petite taille, le massage coûte 30 euros.

Il me remplit de bonheur, alors rien n’est trop beau pour Tao

Allison, propriétaire de Tao, un jeune chihuahua

À Ajaccio, il suffit de passer un peu de temps dans la rue Fesch en plein après-midi pour voir passer des dizaines de chiens vêtus d’un pull ou d’un manteau. C’est d’ailleurs ici qu’a ouvert il y a neuf ans la première boutique d’accessoires hauts de gamme pour chien de l’île.

Lucile Capretti, l’une des vendeuses, fait essayer une doudoune à Tao, un jeune chihuahua âgé de 6 mois. « C’est un peu juste la taille XS, on va essayer la taille au-dessus », indique t-elle à Allison, la propriétaire du chien, qui vient très régulièrement faire son shopping ici.

À la maison d’ailleurs, Tao a son propre dressing.  « Comme moi ! », rigole Allison. « Il a deux ou trois sortes de harnais, les laisses, les jouets, plusieurs manteaux, mais je n’ai pas encore acheté de pull, j’attends qu’il fasse plus froid, en février », confie la jeune femme. Des achats qui finissent par coûter plusieurs centaines d’euros, mais Allison s’en fiche. « Il me remplit de bonheur, alors rien n’est trop beau pour Tao. »

Champagne et parfum pour chien 

Les rayons de la boutique sont remplis d’objets insolites, comme le « chienpagne », une imitation de champagne fabriqué à partir de jus de pomme, consommable par les animaux. La bouteille de 15 cl est vendue au prix de 8 euros.

Encore plus surprenant : on peut aussi acheter des flacons de parfum pour son toutou. « Ca a super bien marché à Noël », assure Lucile Capretti. La vendeuse reçoit et conseille une clientèle plutôt aisée, attentive aux moindres détails.  «On aime bien être assorti à son chien pour sortir en hiver, il y a une mode là-dessus.  Les clients repartent rarement avec les mains vides, ils trouvent toujours un petit quelque chose », observe-t-elle.  « On trouvait déjà des vêtements en animalerie mais c’était un peu plus basique, nous on a voulu sortir de ce basique pour faire des choses esthétiques, plus sympa à porter », conclut la vendeuse.

Une recette qui fonctionne. Aujourd’hui, le commerce autour des animaux de compagnie pèse aujourd’hui 5 milliards d’euros en France. Une dynamique rassurante, qui conforte les industriels et les commerçants dans l’idée qu’ils pourront toujours compter sur l’amour porté à ces petites bêtes par leurs propriétaires.

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