Un poney est mort, ce samedi 26 janvier, après une intoxication à Balaruc-le-Vieux, dans l'Hérault. Il aurait ingéré une substance toxique lors d’une promenade. Plusieurs animaux ont été victimes d’empoisonnement ces derniers mois dans le secteur.
Tom, un poney de 16 ans, est mort ce samedi 26 janvier. Il vivait depuis de nombreuses années dans l’Écurie de Mirand, une pension pour chevaux à Balaruc-le-Vieux, dans l'Hérault. Quelques jours plus tôt, il avait été sorti en promenade dans le massif de la Gardiole. Après cette escapade, son état s’est rapidement aggravé.
Ses propriétaires ont d’abord tenté de le sauver. Ils ont lancé, dans la foulée, une cagnotte en ligne pour financer les soins. "Lors d’une balade, Tom a ingéré un poison laissé par un humain non identifié", ont-ils écrit dans un message disponible sur le site de la cagnotte. Mais malgré tous les efforts, l’animal n’a pas survécu.
À LIRE AUSSI : Chiens empoisonnés à Vauvert : les animaux de l'exposition Alès Cévennes dog show sous haute surveillance
D’autres cas inquiétants
Ce n’est pas la première fois qu’un animal meurt empoisonné dans le département. En novembre 2024, trois chiens de chasse sont morts après avoir mangé de la viande contenant de la mort-aux-rats. Début janvier, plusieurs animaux ont été retrouvés sans vie à Gigean. Deux chevaux, un chien et des sangliers avaient ingéré du pain qui ne semblait pas normal.
Le 13 janvier, la mairie de Balaruc-le-Vieux a signalé la découverte de trois sangliers morts près de la Crique de l’Angle. Aucun n’avait de blessures apparentes. La municipalité avait alerté sur la présence de nourriture empoisonnée dans le massif de la Gardiole.
À LIRE AUSSI : Jusqu'à un million de cigarettes y sont écrasées chaque jour, cette Métropole part à la chasse aux mégots
La mairie et plusieurs propriétaires avaient porté plainte. Une enquête est donc toujours en cours pour retrouver l’auteur de ces actes. En attendant, les habitants et les promeneurs sont appelés à la plus grande des prudences.