Le meilleur ami de l'homme sur son 31 pour un concours de beauté. La manifestation a lieu à Alès, ce week-end. Les propriétaires de chiens viennent de la France entière pour montrer et faire concourir leur compagnon à quatre pattes. Mais pour ce rendez-vous, impossible de faire l'impasse sur l'empoisonnement de plusieurs chiens récemment dans le Gard.
Ils sont les stars du Cévennes dog show. Ce week-end, le concours de beauté canin va réunir près de 1.600 chiens, à Alès. Mais dans le Gard, l’affaire du canicross de Vauvert qui a coûté la vie à trois chiens, mi-mars, reste dans tous les esprits.
Les exposants, compétiteurs, éleveurs canins et organisateurs redoublent de vigilance.
"Cela fait 40 ans que je fais des expositions canines et cela fait 40 ans qu'il y a des chiens qui sont empoisonnés, en France comme à l'étranger. Il y a toujours de la concurrence, il faut donc faire très attention" explique Françoise.
David se désole : "c'est impensable de faire cela. Moi, je tiens les gens à distance et le chien ne mange rien. Je préfère qu'on le regarde et surtout qu'on ne le touche pas".
"Moi, je ne le laisse jamais seul. Et je fais attention à ce qu'il ne mange rien qui traine par terre. Je surveille tout" avoue Myriam avec son chien dans les bras.
Une vigilance constante
Des chiens en laisse ou en box qui ne quittent jamais leur maître. D’autres sont constamment dans leur bras. Chacun y va de sa technique pour protéger sa boule de poils. Pour l’organisateur, ce type d’évènement n’est pas visé par ces attaques.
On est sur un site privé, fermé, loué pour l'événement. On a une équipe qui tourne sur le salon et qui surveille l'intérieur et l'extérieur des halls. On est très vigilants notamment sur d'éventuelles boulettes...
Vincent Nicolas, responsable et organisateur du concours de beauté canin d'Alès.
"Show must go on" au top
Depuis 40 ans, Cathy participe à des concours. Aujourd’hui, avec son caniche baptisé, Show must go on, elle espère bien remporter le podium. Alors à quelques minutes de passer sur le ring, cette éleveuse bichonne sa beauté.
"Il faut monter ce que l'on appelle un top note, donc on va mettre des élastiques... il faut lui remonter tous les poils de la tête, bien relevés pour lui donner un aspect très très bien coiffé" explique Cathy Garcia, propriétaire et éleveuse de caniches à Toulouse.
Une coiffure et un toilettage qui vont être scrutés par le jury. Après un tour de piste, c’est finalement la 2ème place.
Sa maîtresse n’a pas dit son dernier mot, jusqu’à dimanche elle va enchainer les épreuves avec ses autres chiens.
Ecrit avec V. Piovesan.