La Corse Priscilla Gneto est tombée de haut aux JO de Rio en étant éliminée dès son premier combat chez les -52 kg, les juges l'ayant disqualifiée en estimant qu'elle avait touché les jambes de son adversaire avec les mains.
Alors qu'elle menait au nombre de pénalités, Priscilla Gneto s'est retrouvée à genoux sur un mouvement apparemment anodin et s'est agrippée au kimono de son adversaire suisse, Evelyne Tschopp, restée debout. Les arbitres ont alors fait appel à la vidéo et ont décidé de disqualifier (hansokumake) la Française, médaillée de bronze à Londres en 2012. En judo, la règle interdit de défendre avec les mains sur le bas du corps.
"Je ne l'ai pas senti mais on ne sent pas tout le temps ce genre de choses, a commenté Tschopp. J'ai eu un peu de chance mais les règles sont les règles et pourquoi pas en ma faveur?"
Après ce coup du sort, Gneto (25 ans) est restée longtemps prostrée sur le tatami avant de traverser la zone mixte en larmes. La Porto-Vecchiaise, dont le tournoi olympique s'arrête là, aurait pu se mesurer au 2ème tour à la grande favorite de la catégorie, la Kosovare Mejlinda Kelmendi, double championne du monde.