Le risque de départs de feux est très élevé sur l’Extrême Sud et élevé dans la quasi-intégralité du département de la Corse-du-Sud. Il est demandé de ne pas s'engager sur cette zone.
Pour ce début du mois d'août, le risque d'incendie est élevé sur une bonne partie de la Corse, à en croire la carte publiée par la préfecture de Corse et de Corse-du-Sud ce soir. Les zones menacées par le risque incendie se situent notamment près du littoral, dans le sud et sur toute la partie ouest de l'île.
Seules les zones de haute montagne ne sont pas concernées à ce stade.
Cette situation est liée à la conjugaison de températures élevées, d’un fort vent d’Ouest et d’un faible taux d’humidité. Ces facteurs devraient perdurer sur l’ensemble du week-end à venir.
"Par ailleurs, les mesures réalisées par l’Office national des forêts (ONF) indiquent une sensibilité très forte de la végétation dans l’ensemble des vallées de la façade Ouest du département. Cette sensibilité, similaire à la situation qu’avait connue la Corse en 2009, pourrait favoriser des feux de grande ampleur difficilement maitrisables par les sapeurs-pompiers", précise la préfecture.
Risque très élevé sur l'Extrême Sud
La zone la plus sensible se situe à l'extrême sud de la Corse. Tous les massifs en dessous de la plage de Santa Giulia (Porto-Vecchio) et de la plage de Rocapina (Sartène) jusqu'à Bonifacio sont classés en rouge, c'est à dire, " zones dangereuses" par la préfecture.
Cette couleur recommande à la population de ne pas s'engager dans ces espaces naturels.
De plus, il est déconseillé aux entrepreneurs ou agents municpaux d'envisager des travaux en extérieur de type fauchage, goudronnage ou soudure. Une recommandation pour toute la journée.
La préfecture a délivré d'autres préconisations pour le reste de l'île. Il est demandé aux promeneurs de limiter leur présence dans les espaces naturels qui se situent dans tout l'est de l'île. "Quittez-les avant 11h", demande la préfecture. Une partie du centre de l'île est aussi concernée, comme en témoigne cette carte.
En effet, à cette saison, la moindre étincelle peut provoquer un incendie. "Pour votre sécurité, adaptez votre comportement et soyez vigilants", tiennent à rappeler les services de l'Etat.
Renfort de sapeurs-pompiers
Dans ce contexte, le dispositif de lutte contre les feux de forêt va être renforcé, avec l’arrivée d’une colonne de renforts de sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, composée de 62 personnels, dès demain, vendredi 2 août, pour une période de 5 jours.
Par ailleurs, la prefecture rappelle que du 15 juin au 30 septembre en Corse, il est interdit d'allumer un feu et de fumer dans les forêts, landes, garrigues et massifs.
Afin d'éviter tout risque et pour alerter la population, tous les jours à 18h, une carte est publiée sur le site internet de la préfecture et sur les réseaux sociaux.