Rugby : le RC Lucciana privé de subventions pour les matchs sur le continent

Le comité corse de rugby a privé de subventions le RC Lucciana, dont l'équipe des cadets du club a tenu à jouer dans une poule du championnat en Provence alors que le comité souhaitait rassembler l'élite des cadets insulaires dans une sélection.

Les 28 cadets du club de rugby du RC Lucciana ont à nouveau tenu à jouer dans une poule du championnat de leur catégorie en Provenance cette année.
Une décision non approuvée par le comité corse de rugby, qui proposait de prendre quelques joueurs dans ses sélections pour rassembler l'élite des cadets insulaires.

Un choix jugé élitiste par le club de Lucciana, qui a refusé cette proposition. "Un club, c'est formé des jeunes en Corse. Donc, nous sommes contre l'idée de sélectionner quelques jeunes et d'abandonner tous les autres. On peut admettre que notre position est minoritaire mais on ne peut pas admettre qu'elle soit sanctionnée et qu'en représailles, on empêche les jeunes de partir sur le continent" explique Joel Raffalli, président du RC Lucciana.

Face à cette situation, le comité corse de rugby a privé le club de subventions pour les compétitions sur le continent. Le RC Lucciana joue ses matchs à l'extérieur à ses frais, ce qui représente 40 000 euros de budget supplémentaire. Une somme conséquente pour le club, qui compte 221 licenciés.

Mais pour les instances régionales, la seule politique viable financièrement est de se rassembler. "La fédération nous donne une enveloppe de 450 000 euros pour pouvoir faire les compétitions en Corse et sur le continent. On leur avait bien expliqué que nous ne pouvions pas assurer le maintien de trois équipes. Donc à eux d'assumer leurs responsabilités maintenant" indique Henri Savary, président du Comité Corse de Rugby. 

Pour faire valoir sa position, le RC Lucciana compte introduire un recours en justice. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité