212 hectares vendus pour 1,2 million d'euros. C'est le bilan de l'action menée par la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) en 10 ans. Une action qui n'empêche pas le marché foncier rural de demeurer sous pression notamment sur le littoral.
Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural permettent à tout porteur de projet viable - qu'il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental - de s'installer en milieu rural. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques locales et répondre à l'intérêt général
En 2014, le marché foncier accessible aux Safer représentait 276.000 ha. Les acquisitions des Safer représentaient 30% des surfaces accessibles. En 10 ans, la Safer de Corse a acquis et revendus à des exploitants 212 hectares.
L'action de la Safer reste limitée face à une pression foncière toujours très importante, notamment sur le littoral insulaire.
Camille VormZerre et Typhaine Urtizverea ont rencontré un éleveur à Lumio de Balagne.
Intervenants : Jean-Marie Allegrini, éleveur d'ovins à Lumio; Etienne Suzzoni, maire de Lumio; Christian Orsucci, président de la SAFER.