Santé, détecter et prévenir les pathologies de l'insuffisance veineuse

Jambes lourdes, extrémités des membres froides en permanence ou pieds gonflés... Vous souffrez peut-être de troubles de la circulation veineuse ! Ces pathologies se déclarent souvent l'été ou lorsque les températures grimpent. Les cas graves peuvent nécessiter un avis médical d'urgence. Comment les détecter et les prévenir ? L'angiologue Antoine Joseph Tolla fait le point dans votre magazine "Oghje".

L'arrivée des premières chaleurs est synonyme de jambes lourdes, douloureuses et de pieds qui enflent. On voit aussi apparaître des vaisseaux sanguins inesthétiques, voire de varices. Ces symptômes peuvent être le signe d'une insuffisance veineuse. Cette pathologie, qui touche autant les hommes que les femmes, a de nombreuses incidences sur notre santé et doit être prise au sérieux pour éviter toutes complications. Mais, savez-vous comment fonctionne la circulation du sang dans notre corps ? Petit rappel anatomique pour bien comprendre la source du problème.

Circulation du sang dans notre corps, comment ça marche ? 

Chez l'être humain, le sang suit un circuit fermé dans l'organisme. Il est expulsé par la partie gauche du cœur vers l'aorte et ses branches pour apporter oxygène et nutriments à l'ensemble des organes. Puis, le sang, chargé en gaz carbonique, remonte vers la partie droite du cœur par les deux veines caves, supérieure et inférieure. Il est ensuite transporté vers les poumons pour être débarrassé du gaz carbonique et être à nouveau oxygéné. Il revient finalement dans la partie gauche du cœur et le cycle recommence. 

▶ En extrait : Le Dr Tolla nous explique comment fonctionne la circulation du sang dans notre corps et le rôle primordial des veines.

durée de la vidéo : 00h01mn18s
Explication du système cardiovasculaire ©France 3 Corse ViaStella

Les pathologies de notre système veineux

Une bonne circulation du sang passe donc par un système veineux en bonne santé. Parmi les pathologies qui affectent notre système circulatoire, deux sont considérées comme des urgences médicales. La phlébite profonde ou thrombose veineuse profonde, qui est la formation d’un caillot de sang appelé thrombus dans une veine. Le plus souvent, elle apparaît au niveau des membres inférieurs. On parle aussi de phlébite veineuse superficielle, nommée paraphlébite, si le caillot de sang obstrue les veines saphènes internes et externes. Ce sont les varices.
L’embolie pulmonaire, quant à elle, correspond à l’obstruction de l'artère pulmonaire ou d'une de ses branches par un caillot de sang. 

▶ En extrait : qu'est-ce qu'une phlébite et comment reconnaître les symptômes, explications du Dr Tolla

durée de la vidéo : 00h02mn10s
Qu'est-ce qu'une phlébite et comment reconnaître cette pathologie ? ©France 3 Corse ViaStella

L’hibernation des ours pour mieux comprendre les phlébites ? 

Une étude de la revue "Science", parue en avril, s'est intéressée aux risques de phlébite profonde chez l'homme. Des scientifiques allemands ont cherché à comprendre pourquoi les ours en hibernation ne souffraient pas de thrombose veineuse profonde et d'embolie pulmonaire, alors qu'ils pouvaient en être victimes en période d'activité. Ils ont aussi constaté qu'il en était de même pour les êtres humains atteints d'une lésion de la moelle épinière. En analysant le sang d'ours pendant la période d'hibernation, ils ont identifié une protéine, dont le taux baisse lors que le sujet est contraint à une longue période d'immobilité, le protégeant ainsi d'un risque de thrombose. Ils ont également retrouvé le même procédé chez les patients atteints de lésions médullaires.

Quelques conseils pour prévenir l'insuffisance veineuse

Au-delà des thromboses profondes, il y a aussi les signes bénins d'une insuffisance veineuse qui se manifestent principalement l'été. Le Dr Tolla nous donne quelques conseils pour les prévenir, dont le premier est de bien s'hydrater.   

▶ En extrait : au quotidien, on peut adopter des gestes qui font du bien à nos veines. 

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Les conseils du Dr Tolla pour garder des veines en bonne santé ©France 3 Corse ViaStella

💻📱📺 Oghje, un magazine à voir du lundi au vendredi à 12h25 sur ViaStella et en replay sur France.tv

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité