Le chef de l'Etat a dévoilé ce lundi 2 octobre les sites d'implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie. En Corse, une brigade fixe et trois brigades mobiles seront créées.
Une brigade fixe à Sarrola-Carcopino et trois brigades mobiles à Corte, Ghisonaccia et Zonza.
Le chef de l'Etat a dévoilé ce lundi 2 octobre, à l'occasion d'un déplacement dans le Lot-et-Garonne, les sites d'implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie.
Au niveau national, "il y aura entre une et trois ou quatre brigades par département", en métropole et dans les outre-mer, a expliqué l'Elysée. Il s'agit de répondre à "l'attente très forte d'une proximité de la police et la gendarmerie" et de "renforcer le maillage territorial" de l'Etat.
Certaines brigades seront fixes, dotées d'une dizaine de gendarmes, - comme celle annoncée à Sarrola-Carcopino - mais la majorité seront mobiles - Corte, Ghisonaccia et Zonza - avec environ six militaires. Elles se déplaceront en camion entre les différentes communes des territoires les plus "enclavés" de leur département.
Les premières seront installées dès novembre et leur création doit s'étaler jusqu'en 2027.
"Effort historique"
"C'est un effort historique", a souligné la présidence, "plus de 500" brigades avaient été supprimées entre 2007 et 2016.
Avec ces nouvelles brigades, ce sera "2.000 gendarmes de plus dans nos campagnes", s'était félicité Gérald Darmanin au printemps dernier, en précisant que les membres de ces brigades étaient d’ores et déjà recrutés.
Au total, ces créations représentent 2.144 postes de gendarmes supplémentaires, sur les 8.500 créations d'effectifs de forces de l'ordre annoncés par le gouvernement d'ici la fin du quinquennat.
Emmanuel Macron avait promis la création de ces nouvelles brigades en janvier 2022, lors d'un déplacement sur le thème de la sécurité à Nice aux allures de précampagne présidentielle.
Il avait également annoncé une hausse de 15 milliards d'euros pour le budget de l'Intérieur et un doublement de la présence des forces de sécurité sur la voie publique en 10 ans.
Critères "économiques, démographiques et opérationnels"
Pour sélectionner les sites concernés par les nouvelles brigades, des critères "économiques, démographiques et opérationnels" (délinquance, cambriolage, violences intrafamiliales...) ont été pris en compte, a expliqué l'Elysée. Les choix se sont faits après plusieurs mois de concertation avec les préfets.
Emmanuel Macron sera l'invité du 19/20 sur France 3 à partir de 19h15 pour une interview "consacrée à la sécurité", a fait savoir l'Elysée. Il s'exprimera depuis la place de l'hôtel de ville de Clairac (Lot-et-Garonne).
Avec AFP.