Sécurité routière : une mortalité en baisse et des accidents à la hausse sur l'année 2021

En 2021, les routes de Corse ont été meurtrières à 29 reprises pour un bilan humain en très légère baisse par rapport à 2019, année sans périodes de confinement comme 2020, mais avec des statistiques du nombre de blessés et d'accidents non-mortels à la hausse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, les forces de l'ordre multiplient les messages de prévention à l'approche des fêtes de Noël. Une période souvent parmi les plus importantes en termes d'accidents de la route.

Le bilan 2021 est tout d'abord à comparer sur plusieurs années précédentes, en raison des statistiques non significatives avec les différentes périodes de confinement de 2020 avec le Covid-19.

29 morts pour 642 blessés et 481 accidents non-mortels

Les routes corses ont vu 29 personnes perdre la vie sur l'année 2021 toujours en cours, dont 10 motards, contre 9 en 2020 et 30 en 2019. Le décompte sur l'année 2021 est de 16 personnes en Haute-Corse et de 13 en Corse-du-Sud.

Le nombre d'accidents non-mortels est quant à lui porté à 465, dont 245 accidents en Haute-Corse et 236 en Corse-du-Sud. Le bilan fait aussi état de 642 blessés, dont 307 blessés en Corse-du-Sud et de 335 blessés en Haute-Corse, et de 481 accidents non-mortels, dont 245 accidents en Haute-Corse et 236 en Corse-du-Sud. La vitesse excessive ou inadaptée, mais aussi l'alcool sont ciblés comme les premières causes d'accidents mortels.

Les axes les plus accidentogènes en périphérie de Bastia et d'Ajaccio 

Une diminution du nombre de morts chiffrée à 30% et une augmentation de 20% du nombre de blessés et d'accidents non-mortels par rapport aux années précédentes. Les raisons principales sont la vitesse excessive et l'alcool qui figurent toujours parmi les premières causes d'accident en 2021.

Les principaux axes et zones accidentogènes concernent les sorties de Bastia, Vescovato et Venzolasca en Haute-Corse, la zone de Porto-Vecchio et les axes en périphérie d'Ajaccio en Corse-du-Sud.

Plusieurs opérations de contrôle seront menées durant les fêtes par les forces de l'ordre sur les routes de la région. Des actions pour sensibiliser et prévenir des dangers de la route à cette période de l'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité