"Stop aux déchets sauvages" : en Corse, des actes d'incivisme se multiplient

Depuis plusieurs semaines, élus, habitants et Communauté d'agglomération, publient sur les réseaux sociaux des photos de déchets entassés au sol, en pleine rue.

"Une déchetterie à ciel ouvert", "C'est une honte, il faut faire quelque chose", "de la bêtise humaine" : les commentaires pour décrire ces situations fleurissent sur les réseaux sociaux. À Ajaccio, c'est l'adjoint au maire de la ville, Charles Voglimacci, qui est monté au créneau.

Ce mardi 27 août, il a publié sur son compte quatre photos de déchets entassés devant des bornes de tri, en face de l'hôpital d'Ajaccio. "Ces généreux donateurs avaient pourtant fait le plus dur car la déchetterie du Syvadec est à moins de 100 mètres", regrette Charles Voglimacci. "Aucune arme au monde n'est assez puissante pour combattre la bêtise humaine". 

Des actes d'incivisme 

Plus tôt dans le mois, c'est la communauté d'agglomération de Bastia (CAB), qui dénonçait cette situation, dans les rues de la ville. Sur les photos, prises au pied de la citadelle de Bastia, des cartons, du verre, du bois... Tous ces déchets sont laissés par terre, juste à côté des poubelles.

"Les actes d'incivisme se multiplient dans le centre-ville de Bastia en cette période estivale", dénonce la CAB. "Il semble donc malheureusement opportun de préciser que notre territoire n'est pas une déchetterie à ciel ouvert et que des bornes sont à disposition du public! Vergogna!". 

Les déchets jonchent le sol

Une exaspération que dénoncent aussi les habitants de Balagne. Plusieurs internautes ont posté des photos pour exprimer leur ras-le-bol. C'est le cas de Franco Farsetti, qui réclame aux élus de réhabiliter le site à ordures de la vallée de Palazzi, sur la commune de Santa Reparata. "Il faut une mobilisation de tous les riverains de Palazzi et exiger un contrôle vidéo avec sanction", s'exclame-t-il. 

"Si on ne fait rien pour stopper ça, dans quelques jours, on ne pourra plus sortir de Palazzi", craint un autre internaute. Suite à cette indignation collective, une réunion a été organisée ce samedi 24 août entre les habitants de la région et les élus. 

En présence de Lionel Mortini, le président de la communauté de communes de L'Ile-Rousse-Balagne, il a été acté que le site serait nettoyé et débarrassé. Réclamée par les habitants, une caméra de vidéosurveillance va être installée afin de dissuader les actes malveillants, comme le rapporte Corse Matin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité