Tempêtes Ciaran et Domingos : plusieurs routes fermées en Corse

Le réseau routier insulaire a été touché par les deux tempêtes successives Ciaran et Domingos. Le service des routes de la Collectivité de Corse est mobilisé pour rétablir la circulation sur l'ensemble des axes.

Les tempêtes Ciaran et Domingos ont laissé des traces de leur passage sur l'île.

Pont emporté par les eaux à Corte, personnes évacuées, les pluies de ces derniers jours ont provoqué d'importants dégâts. Le réseau routier n'a pas été épargné.

Ce dimanche 5 novembre, le service des routes de la Collectivité de Corse est à pied d’œuvre pour rétablir la circulation sur l'ensemble des axes. Pour prêter main-forte aux effectifs réduits en raison du week-end, des équipes d’astreinte ont été mobilisées et des entreprises ont été également mises à contribution.

En Corse-du-Sud

  • Axe Porto-Ota : si un bilan complet n’est pas encore établi, la route Evisa-Porto est, ce dimanche, fermée, en raison de l'affaissement de plusieurs talus.
  • RD27 : des éboulements ont entraîné la fermeture de la route de Bastelica depuis deux jours. Elle est déviée par la route de Prunelli.

  • Cette même route de Prunelli a été fermée ce dimanche matin à cause d’un éboulement. Elle est désormais ouverte à la circulation.
  • RT20 : entre Tavera et Bocognano, la route est inondée. Les buses d’évacuation sont actuellement remplies de terre.

durée de la vidéo : 00h00mn26s
La RT10 entre Bocognano et Tavera ©M. GRAZIANI / FTV

Le service des routes de la Collectivité de Corse (CdC) espère un rétablissement ce dimanche soir ou demain, lundi.

En Haute-Corse

  • Restonica : le bilan est toujours en cours, le service des routes ne pouvant accéder à la route.
  • RD237A : du rond-point d’Arena jusqu’à la mer, la route est en partie inondée en raison d'un débordement du fleuve. La réouverture est programmée demain lundi dans l’après-midi.
  • RT10-Aleria : La route est inondée mais la décrue est amorcée. Une réouverture est prévue ce dimanche en fin d’après-midi.

Les autorités redoutent les effets à retardement du passage des deux tempêtes. En effet, les sols étant gorgés d’eau, des talus seraient encore susceptibles de s’effondrer. Le bilan des dégâts pourrait donc, dans les prochaines heures, s'alourdir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité