Tempêtes Ciaran et Domingos : "Il y a des crues tous les ans, mais là ce sont des phénomènes exceptionnels", analyse Antoine Orsini

Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, l'hydrobiologiste Antoine Orsini revient, pour France 3 Corse ViaStella, sur ces évènements climatiques et leurs conséquences sur l'île.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs fleuves sur l’île sont entrés en crue ces derniers jours. Est-ce commun ?

Il y a des crues de 3 ou 4 mètres tous les ans, mais là ce sont des phénomènes exceptionnels puisqu’on a atteint 6 mètres de hauteur. 6 mètres, c'est quand même deux étages. Ce qui n’est pas commun non plus, c'est la fréquence de ces deux crues puisqu'on a eu le 2 et le 5 novembre des crues qui surviennent théoriquement tous les 10 ans. Et là, au lieu d'arriver une fois tous les 10 ans, cela arrive 2 fois en 4 jours.

Deux ponts tombés aussi, c'est presque historique.

Oui, c’est historique. Ce sont des ponts qui datent du début du 20e siècle, et qui ont vu passer de nombreuses crues, y compris le pont de Baliri. En 1976, quand il y a eu 7 morts, l'eau était passée sur le pont, mais il n'avait pas été emporté. Et là, le pont a été emporté, ce qui est une catastrophe.

En ce moment, au niveau météorologique, on a l'impression que les phénomènes sont très violents mais aussi très localisés, comment cela s'explique ?

Le moteur de ces précipitations exceptionnelles est très localisé, dans le haut des bassins-versants, c'est la température de la mer. On a une Méditerranée toujours à 21 degrés, donc on a des précipitations exceptionnelles où on peut avoir jusqu'à 200 millimètres. 200 millimètres, c'est 200 litres par mètre carré, mais c'est surtout, au niveau de la Restonica, peut-être 10 millions de mètres cubes qui descendent d'un coup.

Justement, la prise d’eau de la Restonica, qui alimente la ville de Corte, a été endommagée. Vous travaillez sur la réparation en ce moment.

Le maire, ses équipes et le directeur de la régie travaillent en ce moment pour réparer. Mais on a anticipé en fermant toutes les vannes, de la même manière que nous avons réglé le problème en faisant des forages dans le bas Tavignanu. Heureusement qu'on a fermé les vannes.

Retrouvez l'entretien d'Antoine Orsini par Maia Graziani et Enzo Giugliano :

durée de la vidéo : 00h02mn22s
Entretien avec Antoine Orsini ©M. GRAZIANI - E. GIUGLIANO / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information