Ce lundi 23 septembre, la projection du film “Mothership” au cinéma Le Régent, à Bastia, a donné lieu à des échanges tendus entre un groupuscule d’extrême droite et des sympathisants de l’association SOS Méditerranée.
Une quinzaine de militants d’extrême droite ont manifesté, ce lundi 23 septembre, devant les portes du cinéma Le Régent, à Bastia, pour protester contre la diffusion du film “Mothership”. Un documentaire relatant le travail de l’association SOS Méditerranée à bord de l’Ocean Viking.
Parmi les protestataires : Filippo de Carlo, porte parole d'union des droites de Haute-Corse qui appelait à la mobilisation, et Alexis Fernandez, ancien militant du Rassemblement National et candidat sans étiquette aux dernières élections législatives.
"C'est un film de propagande mais nous n'avons pas voulu empêcher les gens d'aller au cinéma. Nous nous sommes mis à côté et le cinéma est toujours resté ouvert. Nous ne sommes pas là pour empêcher les gens de travailler", assure Filippo de Carlo.
Néanmoins, le petit groupe de manifestants opposé au documentaire n'a pas pu prendre la parole, coupé pas le chant “Bella Ciao” entonné par le public venu soutenir et assister à la projection. Pendant une vingtaine de minutes, des slogans et des injonctions ont été échangés entre les deux groupes.
Séance maintenue et complète
Les nombreux policiers présents ont sécurisé l’espace en se plaçant entre les deux groupes. Ils ont notamment repoussé les militants d’extrême droite. Cette mobilisation n’a pas empêché la diffusion du film dont la séance affichait complet. Parmi les figures politiques insulaires venues soutenir la diffusion : Hyacinthe Vanni, vice-président de l’Assemblée de Corse et Pierre Savelli, maire de Bastia.
"Les valeurs de solidarité et d'humanité sont gravées dans notre ADN et on ne passera pas là-dessus. Tout le monde a le droit de s'exprimer, tout le monde à le droit d'aller regarder un film, tout le monde à le droit de faire des conférences et chacun a le droit d'avoir ses idées sans être interpellé ni être insulté", soutient Hyacinthe Vanni.
La semaine dernière, le déplacement de Sophie Beau, cofondatrice de l’association SOS Méditerranée, la tenue d’une conférence au parc Galea sur les migrants, et la création d'un réseau de bénévoles de l'association en Corse ont créé une polémique sur les réseaux sociaux.
Des publications, notamment d’organisations d’extrême droite, qui ont poussé les organisateurs de l’événement à annuler le rendez-vous. "Un climat d'échanges peu serein", ont-ils justifié sur les réseaux sociaux.
Le reportage de Pierrick Nannini, Maia Graziani et Christian Giugliano :