"Un climat d'échanges peu serein" : une conférence du Parc Galea sur l'association SOS Méditerranée annulée

Une conférence prévue ce dimanche 22 septembre au Parc Galea sur l'association SOS Méditerranée a été annulée par les organisateurs. En cause, "un climat d'échanges peu serein", notamment sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un climat d'échanges peu serein."

C'est en ces termes que le Parc Galea justifie, sur son compte Facebook, l'annulation d'une conférence sur l'association SOS Méditerranée, prévue ce dimanche.

Intitulée "Méditerranée, cimetière des migrants", la rencontre-débat avait pour invitée Sophie Beau, co-fondatrice et directrice générale de l'association SOS Méditerranée.

Une structure "qui avec l'Océan Viking vient en aide aux personnes qui risquent leur vie en tentant de traversée cette mer qui borde notre île", pouvait-on lire sur la présentation de l'évènement.

"La Corse ne sera jamais Lampedusa"

Mais la conférence n'était pas du goût de tout le monde.

À commencer par le président de Palatinu Nicolas Battini.

Ce dernier avait notamment réagi sur le réseau social X, ce mercredi : "Une ONG internationale connue pour son rôle actif dans le trafic d’êtres humains en Méditerranée se structure en Corse. Nous allons tout faire, dans le cadre de la démocratie et du débat pacifique, pour marginaliser son action chez nous. La Corse ne sera jamais Lampedusa".

En réponse, des dizaines de commentaires abondant dans le même sens : "Pas question d'accepter des migrants en Corse. Et s'il le faut, mettre en place une manifestation" ; "Il faut couper les subventions aux ONG" ; "Je ne souhaite pas que nous soyons une annexe de Calais"...

La section insulaire du parti Reconquête a également publié un communiqué au même mot d'ordre : "Non à un Lampedusa en Corse". Ce dernier est accompagné d'une pétition intitulée : "Non à l'immigration massive à travers la Corse !". 

Face à ce déferlement de messages hostiles, la direction du Parc Galea a donc préféré renoncer à l'évènement.

"Dans l'esprit de transmission des savoirs qui anime le parc depuis toujours, nous souhaitions simplement éclairer et mieux comprendre le travail de cette association en lien avec l'Humain en Méditerranée. Sentant une atmosphère pas nécessairement propice à des échanges aussi sereins que nous avons l'habitude de partager avec notre public familial, nous avons choisi de ne pas maintenir cette rencontre", déclare le directeur Fabrice Fenouillère, précisant n'avoir été destinataire d'aucune menace directe. 

Une information confirmée, vendredi, par le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre. Il assure n'avoir reçu aucune plainte quant à d'éventuelles menaces envers les organisateurs. 

SOS Méditerranée est une association humanitaire qui agit en Méditerranée centrale pour sauver des vies, conformément au droit maritime international.

SOS Méditerranée

De son côté, SOS Méditerranée confirme que l'annulation "n'est pas de [son] fait" et ajoute que "l’association sera en revanche bien présente à Bastia le 23 septembre pour la projection du film Mothership réalisé par Muriel Cravatte".

SOS Méditerranée rappelle qu'elle est "une association humanitaire qui agit en Méditerranée centrale pour sauver des vies, conformément au droit maritime international".

S'agissant de l'installation d'une antenne en Corse, la structure précise qu'il s'agit "d'un réseau de bénévoles qui organisent des événements de soutien, des actions de sensibilisation scolaires... Cela n’implique pas de local physique, comme pour chacune des antennes locales de SOS Méditerranée".

Un "climat nauséabond d'intimidation et de fake news"

Suite à cette annulation une partie de la classe politique insulaire a réagi sur les réseaux sociaux. Le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a écrit sur X : "Porter secours à un être humain en détresse est un geste élémentaire d’humanité. Notre solidarité avec celles et ceux qui l’accomplissent, en Méditerranée ou ailleurs, est naturelle. Il n’est pas inutile de le rappeler à ceux qui cherchent à semer la haine en attisant les peurs."

Le député de la 2de circonscription de Corse-du-Sud, Paul-André Colombani, estime sur le même réseau social : "Ne pas fermer les yeux face à l’inacceptable: pour la 1ère fois, le Parc Galea doit annuler une conférence. C’est le lieu de la transmission du savoir, du débat d’idées & de la science Le climat nauséabond d’intimidation et de fake news qui ont conduit à cela doit être dénoncé."

Le collectif Ghjuventù di Manca affirme quant à lui : "Les réactionnaires ne font que polémiquer. L'extrême droite rejette l'altérité, en opposition aux valeurs corses d'entraide, solidarité et dignité. Au nom de l'héritage de l'île des justes, il est impératif de défendre les droits humains et de résister à la haine sans céder."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité