Sur décision de Monseigneur François Bustillo, toutes les églises de Corse ont fait sonner les cloches, ce 13 mars , à midi. Un concert symbolique pour appeler "à la paix et à l'unité", à quelques heures d'une nouvelle manifestation de soutien à Yvan Colonna.
Des tintements "comme un appel à la paix, à l'unité et à la réconciliation". À quelques heures d'une nouvelle manifestation en soutien à Yvan Colonna - prévue à partir de 15h au départ du palais de justice de Bastia - les cloches de toutes les églises de Corse se sont fait entendre, à midi, ce dimanche 13 mars.
Une initiative du diocèse d'Ajaccio, qui assure être "très attentive aux événements de ces jours-ci". "Nous ne sommes pas indifférents aux souffrances des Corses et nous rejetons les violences" écrit l'évêque d'Ajaccio pour la Corse, Monseigneur François Bustillo, dans un communiqué.
"L’Église n’a pas des signes de pouvoir mais elle a le pouvoir des signes" , ajoute-t-il, concluant en Corse : "Dopu a voce di a viulenza stemu à sente a voce di a pace".
Le 7 mars dernier, Mgr François Bustillo s'était déjà exprimé sur la tentative d'assassinat dont a été victime Yvan Colonna.
Un "drame" pour lequel il assurait la présence du diocèse d'Ajaccio "dans ces événements douloureux", tout en appelant au "dialogue pour réparer la confiance et réconcilier les citoyens." "La voie de la force est mortifère, celle de la rencontre et du respect fortifie la liberté et la démocratie."