A six jours du premier tour des élections territoriales, un second sondage Opinion Way pour France Bleu RCFM et France 3 Corse ViaStella révèle les intentions de votes pour le premier tour. Par rapport au premier sondage, trois candidats ont marqué des points. Cinq listes se détachent.
Dimanche 6 décembre, les électeurs voteront pour l'un des 12 candidats aux élections territoriales. Entre le premier et le deuxième sondage Opinion Way pour France Bleu RCFM et France 3 Corse ViaStella, les intentions de votes ont légèrement évolué et l'indice de participation a augmenté, passant de 57% estimé le 2 novembre à 60% le 30 novembre. Un chiffre en baisse de 2,4% par rapport aux territoriales de 2010.
Gilles Simeoni toujours en tête au premier tour
Crédité de 18% des intentions votes selon le premier sondage, Gilles Simeoni, chef de file de la liste nationaliste Femu a Corsica, sort en tête de ce second sondage (19% des voix). Le maire de Bastia gagne 1% des intentions de votes dans les sondages en un mois.José Rossi, le candidat Les Républicains enregistre la plus forte hausse (+2%) entre le premier et le second sondage Opinion Way. Il se retrouve à égalité des intentions de votes (14%) avec Camille de Rocca Serra, tête de liste de Rassembler pour la Corse, qui perd 2% d'intention de votes.
Le président sortant de l'exécutif, Paul Giacobbi grimpe également dans les sondages (+1) et distance le candidat Front National Christophe Canioni (11% d'intentions de votes, -1% par rapport au 2 novembre) alors que les deux hommes étaient crédités de 12% selon le premier sondage Opinion Way.
Dominique Bucchini, de la liste A Corsica in Cumunu, et Jean-Guy Talamoni, de Corsica Talamoni, stagne dans les sondages. Ils seraient tous deux en lice pour le second tour s'ils obtenaient ce pourcentage de votes le 6 décembre.
De son côté, Jean Zuccarelli baisse dans les sondages, en passant de 5% à 4%. Avec ce pourcentage, le candidat de "La Garantie Républicaine" ne pourrait pas fusionner avec une autre liste pour être présent au second tour.
Toujours crédités de moins de 5% des intentions de votes, Emmanuelle de Gentili (La Corse qui ose, 4%), Jean-Charles Orsucci (La Corse à coeur, 4%), Paul-Félix Benedetti (Rinnovu, 1%) et Hyacinthe Santoni (Debout la France, 1%) seraient hors course pour le second tour.
L'influence des attentats de Paris
Pour 29% des sondés, les attentats de Paris vont compter dans le choix des listes pour le premier tour des élections territoriales. Plus de la moitié d'entre eux (51%) pensent aux votes en faveur du Front National. Un chiffre paradoxal puisque le candidat FN, Christophe Canioni a baissé dans les sondages après les événements dramatiques du 13 décembre.Selon 38% des sondés, le nombre de votes envers José Rossi, tête de liste "Les Républicains" serait également impacté par les attentats de Paris.
Personnalité capable de diriger la CTC : Camille de Rocca Serra chute dans les sondages
Les personnes sondées ont également voté pour la personnalité qu'elles souhaitaient voir diriger la Collectivité Territoriale de Corse. A l'image du sondage sur les intentions de votes pour le premier tour, Gilles Simeoni arrive en tête, largement avec 23% des votes.Camille de Rocca Serra, qui était pourtant plébiscité par 17% des sondés le 2 novembre (le meilleur score à égalité avec Gilles Simeoni) pour diriger la CTC enregistre une chute de 7% et se retrouve désormais derrière José Rossi (13%) et Paul Giacobbi (11%).
Autre tendance à noter, 18% des électeurs (presque un électeur sur cinq) souhaitent que la CTC soit dirigée par une autre personne que les têtes de listes candidates aux élections territoriales.
Pour rappel, les élections territoriales auront lieu les 6 et 13 décembre.
Méthodologie : Étude réalisée auprès d’un échantillon de 801 personnes, inscrites sur les listes électorales en Corse, issu d’un échantillon de 875 personnes représentatif de la population corse âgée de 18 ans et plus. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, après stratification par département et catégorie d’agglomération. L’échantillon a été interrogé par téléphone au domicile des personnes. Les interviews ont été réalisées du 24 au 28 novembre 2015. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges
d'incertitude : 2 à 4 points au plus pour un échantillon de 800 répondants. La notice de cette enquête est consultable à la commission des sondages