L'un à Vescovato l'autre à Porticcio. Les deux têtes de listes de droite ont voté dimanche matin. Iront-ils jusqu'à l'union et combien de vote vont-ils réussir à rassembler ? C'est l'une des clés de ce scrutin.
C'est à Vescovato que Jean Martin Mondoloni a voté ce matin souriant, quoi qu'un peu stressé. Car si le candidat de la droite régionaliste est un habitué des scrutins territoriaux, c'est la première fois qu'il mène sa propre liste.
"Ce serait mentir que de dire que l'on est complétement déstressé. On va attendre les résultats de ce soir avec une petite anxiété", confie-t-il.
Ce jour crucial, le leader d'A strada di l'avvene a préféré le passer en terre connue. A Vescovato, fief familial, avec ses soutiens, pour la traditionnelle tournée des bureaux de vote. Mais aussi à Corte où il travaille pour être avec sa famille, loin de nos caméras.
Autre candidate de droite, Valerie Bozzi (soutenue par le parti Les Républicains LR) a voté dans son fief à Porticcio, cité balnéaire que la jeune élue s'est attachée à développer.
Maire depuis 2008, l'avocate de 35 ans a pris la suite de sa mère Marie-Jeannne Bozzi assassinée en 2011. Tête de liste à des élections territoriales, c'est une première pour la candidate qui se dit "assez optimiste".
Les deux candidats de droite pourraient s'unir en vue du second tour. "Des contacts seront pris dimanche soir", avait indiqué Jean-Martin Mondoloni en fin de campagne.