Plusieurs changements sont à prévoir en ce 1er août 2023. Entre la hausse du prix de l’électricité et l’augmentation du plafond du livret d’épargne populaire, France 3 Corse ViaStella fait le point.
Comme chaque 1er du mois, quelques changements s’opèrent. En ce mois d’août 2023, ils concernent notamment l’augmentation du prix de l’électricité ou encore la fin des tickets de caisse automatiques. France 3 Corse ViaStella fait le point.
- Fin de la déclaration des biens immobiliers
Les propriétaires de biens immobiliers ont jusqu'au mardi 1er août minuit pour les déclarer au fisc, après un second report de la date butoir. Ce délai avait déjà été étendu une première fois d'un mois fin juin, jusqu'au 31 juillet, le ministère de l'Economie mentionnant alors un "afflux de déclarations".
La direction générale des finances publiques (DGFIP) a cette fois invoqué lundi "un problème de flux" sur le site des impôts dont les serveurs ont eu "un peu de mal" à absorber les déclarations. En cas d'échec, "il faut que les contribuables réessayent", a ajouté la DGFIP, tout en accordant 24 heures supplémentaires aux contribuables concernés.
- Augmentation de 10 % des tarifs réglementés de l’électricité
Le bouclier tarifaire s’éclipse peu à peu. Dès ce 1er août, les consommateurs vont faire face à une nouvelle augmentation de 10 % des tarifs réglementés de l’électricité. Une nouvelle hausse prévue pour les ménages et les petites entreprises qui a pour but de réduire progressivement « le bouclier tarifaire » pour desserrer la pression sur les finances publiques.
Désormais, le bouclier ne couvrira plus que 37 % de la facture des consommateurs contre 43 % auparavant. Depuis 2021, le tarif réglementé dont dépendent 23 millions d’abonnés à l’électricité aura donc augmenté de 31 %.
- Le plafond du Livret d’épargne populaire relevé
Le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, passe de 7 700 euros à 10 000 euros, tandis que son taux d’intérêt descend à 6 %, contre 6,1 % précédemment.
Aucun changement pour le livret A en revanche. Son taux reste maintenu à 3 % malgré la hausse préconisée par la formule de son calcul, les autorités ayant décidé de ne pas le revaloriser au 1er août.
- Les tickets de caisse c’est plus automatiques
Pour obtenir un ticket de caisse, il faudra désormais en faire expressément la demande au commerçant. Afin de lutter contre le gaspillage et contre les substances dangereuses présentes dans les tickets de caisse, l'impression ne sera plus automatique. Chaque année, ce sont 30 milliards de tickets qui sont imprimés avant d'être jetés, estime le site Service-Public.fr.
Des exceptions à cette règle vont cependant perdurer. Pour les achats de biens durables, l'impression du ticket de caisse, qui mentionne la durée de la garantie légale de conformité, reste automatique. Les tickets d'opérations annulées, les tickets nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service et les tickets imprimés par les balances des commerçants ou des grandes surfaces seront aussi toujours imprimés de manière systématique.