Sébastien Ogier, pilote français, accroit son avance en tête du classement général de la manche française du Championnat du monde des rallyes (WRC).
Le Français Sébastien Ogier (VW) a bien géré la matinée de samedi, au Tour de Corse/Rallye de France, et fait passer de 44 à 53 secondes son avance sur le Belge Thierry Neuville (Hyundai), toujours deuxième. Le leader du Championnat du monde des rallyes (WRC) n'a fait qu'un seul "temps scratch", dans l'ES6, ex-aequo avec son coéquipier Andreas Mikkelsen qui a pris la 3e place provisoire au troisième pilote VW, le Finlandais Jari-Matti Latvala.
"C'était un profil différent de vendredi, la spéciale était plus étroite, avec des portions plus sales, en sous-bois, et en gros légèrement plus piégeux", a raconté Ogier à son retour au parc d'assistance de Bastia-Poretta, pour la pause de la mi-journée. "Je me suis concentré pour essayer de rester propre, de garder un rythme correct, sans crever un pneu. Ca ne sert à rien de prendre des risques pour augmenter notre avance, car à l'arrivée il suffit d'avoir un dixième d'avance".
MIKKELSEN A SES TROUSSES
"On a une avance qu'on peut qualifier de confortable, mais le rallye est encore long et les conditions risquent de changer cet après-midi. Ce sera plus simple si c'est clairement mouillé ou clairement sec, mais pour l'instant on ne sait pas du tout", a ajouté le triple champion du monde en titre. Il peut être sacré dimanche s'il gagne et si Mikkelsen termine loin, hors du Top 7. Pour l'instant, le Norvégien est troisième, sur les talons de Neuville.
"Mon objectif cet après-midi, c'est de conserver ma 2e place", a dit le Belge, très satisfait de sa matinée malgré les neuf secondes perdues sur Ogier. "Moi ça va, mais pour Mikkelsen et Latvala, qui ont la même voiture qu'Ogier, ça doit commencer à tourner dans la tête", a lâché Neuville, histoire de mettre la pression sur les deux autres pilotes VW.
Très en verve et auteur du temps scratch dans la première spéciale du matin (ES5, La Porta-Valle di Rostino, 53 km)), le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3) est parti à la faute dans la suivante (ES6, Novella-Pietralba, 30 km) et son espoir de podium, déjà bien entamé par une crevaison vendredi, a été réduit à néant.