Toussaint : "pour ce fleuriste, la période des défunts ne représente que 10% du chiffre d'affaires"

La tradition de fleurir les tombes de ses proches disparus reste vivace en Corse. Mais les fleuristes doivent faire face à une concurrence sur la vente des chrysanthèmes, car nombre de marchands au détail sont désormais présents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Toussaint est une période importante pour Laurent Fayard. 

Fleuriste à Mezzavia, il a vu évoluer les goûts de ses clients : "Les anciennes générations optent de préférence pour les chrysanthèmes. La jeune génération va préférer des rosiers, petites potées de cyclamen et tout ce qui est jardinière, tout ce qui est coloré et joyeux". 

La clientèle de la Toussaint reste diverse : des locaux qui privilégient la qualité des décorations et une importante clientèle qui vit sur le Continent et souscris à un service pour des prestations de livraisons sur les concessions dans les cimetières. 

Pour autant, la fête des défunts représente seulement 10% de son chiffre d'affaires, loin derrière la Saint-Valentin, Noël ou la fête des mères. Car la clientèle a tendance à privilégier les fleurs bon marché vendues sur le bord des routes.

Retrouvez notre sujet :  

durée de la vidéo : 00h02mn22s
La Toussaint rime avec chrysanthème pour fleurir les tombes de nos proches. Mais ces fleurs emblématiques ne seraient plus si incontournables. Elles sont concurrencées par d'autres variétés du fleuriste au commerçant ambulant en bord de route, il y en a pour tous les gouts et tous les budgets. Caroline Ferrer et Franck Rombaldi ©France Télévisions

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information