Trafic de drogue entre la Corse et le continent : huit personnes condamnées à des peines de 2 à 7 ans de prison

Le tribunal correctionnel d’Ajaccio a condamné, mercredi 5 juillet, huit personnes à des peines de prison comprises entre 2 et 7 ans dans le cadre d’un trafic de drogue. Dans cette affaire, 90 kilos de cannabis avaient été saisis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 5 juillet, le tribunal correctionnel d’Ajaccio a condamné huit personnes à des peines de prison comprises entre 2 et 7 ans.

« La plus grosse saisie de l’année », a rappelé la procureure. Ainsi, le 24 février 2022, un camion de déménagement d’une société ajaccienne est intercepté près d’Avignon par les gendarmes. À son bord, 90 kilos de cannabis.

Huit personnes sont arrêtées. Emilien Ruot, connu pour trafic de stupéfiants, apparaît comme l’organisateur de l’opération, Mickaël Rodriguez est interpellé au volant d’une voiture ouvreuse. « Il a toujours limité son rôle à un rôle de transporteur qu’il avait malheureusement accepté contre rémunération à une période de sa vie où il ne travaillait pas. Il est marié et il a des enfants en bas âge », explique son avocat, Me Antoine Vinier-Orsetti.

« Pourquoi est-il dans le box aujourd’hui ?»

Le frère de Michaël Rodriguez est également arrêté, présenté comme logisticien. « Ce dossier de trafic, ce sont des voyages. Des voyages sur le continent, en Espagne, et je rappelle que mon client n’a jamais quitté Ajaccio. Pourquoi est-il dans le box aujourd’hui ? Parce qu’on lui reproche l’utilisation d’un téléphone portable occulte dans lequel il aurait eu des conversations avec son frère », précise Me Jean-François Casalta.

L’enquête avait démarré un an plus tôt, dans une autre affaire. Un kilo d’héroïne et de l’argent sont découverts chez Max-Antoine Codaccioni. Des écoutes téléphoniques sont mises en place. « Elles ont abouti à l’interpellation des personnes jugées aujourd’hui », indique Me Aljia Fazai-Codaccioni, avocate de Max-Antoine Codaccioni.

Dans ce dossier, la procureure avait requis des peines allant de 3 à 8 ans de prison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information