Trail de La Réunion : le nouveau défi de Lambert Santelli

Quatre mois après avoir battu le record du GR20, le trailer balanin s'élance ce jeudi soir à l'assaut de la Diagonale des Fous, le célèbre ultratrail disputé sur l'île de La Réunion. D'autres coureurs insulaires sont également du voyage.

D'une île à l'autre. Après avoir pulvérisé de 41 minutes le record du GR20 en juin dernier, Lambert Santelli part cette fois à l'assaut de l'ultratrail de La Diagonale des Fous à La Réunion.

Ce jeudi, à 21 heures (19 heures en France), le trailer originaire de Lavatoghju s'élancera dans une épreuve faisant partie du Grand Raid et considérée comme l'une des plus difficiles de la planète.

Sur l'île de l'Océan Indien, le coureur insulaire ne sera pas en terre inconnue. En octobre 2019, il s'y était en effet imposé dans le Trail de Bourbon (112 km, 6.468 mètres de dénivelé positif), décrochant au passage le record de l'épreuve. "Quand on ne connait pas un endroit, on débarque comme ça, expliquait Lambert Santelli au sujet de cette course qu'il avait bouclée en 15 heures, 34 minutes et 56 secondes. Sur l'ordinateur et les plans de course, on sait à quoi ça ressemble plus ou moins, mais c'est  vrai que quand on est sur le terrain, c'est autre chose. Mais bon, après on a quand même l'habitude en Corse des terrains techniques et difficiles, donc ça ne me faisait pas plus peur que ça." 

Cette fois, dans cette "Diagonale", le Balanin s'aventure sur un terrain encore plus difficile et sur un parcours plus long : 160 kilomètres et 9.400 mètres de dénivelé positif. Ce qui ne l'empêchera pas de faire partie des favoris.

Face à lui, il aura fort à faire avec Benoît Girondel, triple vainqueur de l'épreuve, l'expérimenté Antoine Guillon (14 participations consécutives) et Nicolas Rivière qui évolue à domicile.

Plusieurs insulaires en lice

À l'occasion de ce week-end, d'autres coureurs insulaires participeront à ce Grand Raid. Lauréate du trail Terre des Dieux fin juillet à Zonza, Stéphanie Samper s'élancera avec Jean-Pierre Costa et Noël Giordano sur la Mascareignes (74 km, 4.000 m. D+). Frédéric Callier partira lui sur le sentiers du Trail de Bourbon (110 km, 6.400 mètres de dénivelé).

Tout au long de ce Grand Raid de La Réunion, un point d'information quotidien sur l'évolution de la course sera effectué sur place par Xavier Pierlovisi dans les éditions du Corsica Prima et du Corsica Sera.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trail sport