Trail de La Réunion : le nouveau défi de Lambert Santelli

Quatre mois après avoir battu le record du GR20, le trailer balanin s'élance ce jeudi soir à l'assaut de la Diagonale des Fous, le célèbre ultratrail disputé sur l'île de La Réunion. D'autres coureurs insulaires sont également du voyage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'une île à l'autre. Après avoir pulvérisé de 41 minutes le record du GR20 en juin dernier, Lambert Santelli part cette fois à l'assaut de l'ultratrail de La Diagonale des Fous à La Réunion.

Ce jeudi, à 21 heures (19 heures en France), le trailer originaire de Lavatoghju s'élancera dans une épreuve faisant partie du Grand Raid et considérée comme l'une des plus difficiles de la planète.

Sur l'île de l'Océan Indien, le coureur insulaire ne sera pas en terre inconnue. En octobre 2019, il s'y était en effet imposé dans le Trail de Bourbon (112 km, 6.468 mètres de dénivelé positif), décrochant au passage le record de l'épreuve. "Quand on ne connait pas un endroit, on débarque comme ça, expliquait Lambert Santelli au sujet de cette course qu'il avait bouclée en 15 heures, 34 minutes et 56 secondes. Sur l'ordinateur et les plans de course, on sait à quoi ça ressemble plus ou moins, mais c'est  vrai que quand on est sur le terrain, c'est autre chose. Mais bon, après on a quand même l'habitude en Corse des terrains techniques et difficiles, donc ça ne me faisait pas plus peur que ça." 

Cette fois, dans cette "Diagonale", le Balanin s'aventure sur un terrain encore plus difficile et sur un parcours plus long : 160 kilomètres et 9.400 mètres de dénivelé positif. Ce qui ne l'empêchera pas de faire partie des favoris.

Face à lui, il aura fort à faire avec Benoît Girondel, triple vainqueur de l'épreuve, l'expérimenté Antoine Guillon (14 participations consécutives) et Nicolas Rivière qui évolue à domicile.

Plusieurs insulaires en lice

À l'occasion de ce week-end, d'autres coureurs insulaires participeront à ce Grand Raid. Lauréate du trail Terre des Dieux fin juillet à Zonza, Stéphanie Samper s'élancera avec Jean-Pierre Costa et Noël Giordano sur la Mascareignes (74 km, 4.000 m. D+). Frédéric Callier partira lui sur le sentiers du Trail de Bourbon (110 km, 6.400 mètres de dénivelé).

Tout au long de ce Grand Raid de La Réunion, un point d'information quotidien sur l'évolution de la course sera effectué sur place par Xavier Pierlovisi dans les éditions du Corsica Prima et du Corsica Sera.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information