Transport maritime : La Méridionale ouvre une nouvelle ligne triangulaire entre L'Île-Rousse, Toulon et Livourne

La compagnie maritime a annoncé, ce vendredi 22 décembre, l'ouverture d'une nouvelle ligne triangulaire au départ de la Corse vers Toulon et l'Italie.

C’est officiel, La Méridionale va bien ouvrir une nouvelle ligne entre la Corse et Toulon.

La compagnie l'a annoncé dans un communiqué, publié ce vendredi 22 décembre.

Au départ du port d'Île-Rousse, la rotation démarrera le 6 avril prochain et sera réalisée trois fois par semaine. En haute saison, la desserte sera renforcée par une quatrième liaison vers Toulon "à laquelle seront ajoutées des rotations vers l’Italie afin de satisfaire la forte demande de passagers".

Livourne en juin

Selon nos informations, ces rotations desserviraient Livourne et devraient ouvrir dès le mois de juin.

Cette desserte sera réalisée par le Kalliste, "doté d’une capacité de 670 passagers et de plus de 2 000 mètres linéaires d'emport de fret roulant".

"Afin d'accueillir ses nouveaux clients dans les meilleures conditions de confort, ce navire réalisera un arrêt technique à Marseille au printemps, durant lequel les aménagements passagers feront l'objet de modernisation et d'améliorations", précise la compagnie.

"Une bonne nouvelle"

Pour le délégué STC Marc-Aurèle Orsoni, c'est une bonne nouvelle.

"Cela répond à nos attentes. Dès l'arrivée des représentants de la CMA-CGM pour le rachat de la Méridionale, notre organisation syndicale avait demandé à ce que le groupe soit un vrai partenaire de la Corse, tant sur le plan économique que social. Donc cela faisait partie des conditions, développer des lignes au départ de Corse vers le continent européen." 

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Nouvelle ligne triangulaire entre L'Île-Rousse, Toulon et Livourne : réaction de Marc-Aurèle Orsoni, délégué STC ©J. SERENI - O. DA CUNHA / FTV

S'ouvrir au marché européen

Une ligne qui vient concurrencer la Corsica Ferries, la seule à assurer pour l’instant la liaison entre le port de Toulon et la Corse.

Jusqu’ici, La Méridionale, partiellement évincée de la DSP au profit de Corsica Linéa, ne desservait plus que le port de Marseille à destination de la Corse, en direction d’Ajaccio et de Porto-Vecchio.

La Compagnie maritime détenue par le groupe CMA-CGM, réaffirme sa volonté de s’imposer sur le marché insulaire, et projetterait même de s’ouvrir au marché européen, notamment vers l’Espagne.

Quatre navires mixtes de la Méridionale assurent aujourd’hui les liaisons entre la Corse et le Continent. Deux nouveaux navires sont en commande et devraient être livrés en 2027.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité