L'examen des référés introduits par Corsica Maritima est renvoyé à 8 heures 30 demain vendredi au Tribunal de Grande Instance de Marseille. Le cargo de la Corsica Linea est toujours interdit de port par la CGT ce jeudi. La Méridionale a rejoint le mouvement de grève de la SNCM.
La grève à l'ex SNCM, passée depuis mardi dans le giron du groupe corse Rocca, a été "reconduite et renforcée" jeudi, les marins grévistes continuant d'empêcher un nouveau concurrent battant pavillon danois d'accoster, a-t-on appris auprès de la CGT.
"La grève a été reconduite en AG ce matin et même renforcée avec les marins de la Méridionale", a indiqué à l'AFP Frédéric Alpozzo, délégué CGT de la SNCM, précisant que le Stena Carrier était toujours bloqué dans la baie de Marseille. Le lancement de cette nouvelle ligne de fret par Corsica Linea avec un navire battant pavillon danois et avec un personnel à bord de nationalité étrangère, a fait vivement réagir les syndicats de la SNCM et de La Méridionale -- deux compagnies qui se partagent la délégation de service public (DSP) entre la Corse et le continent -- ainsi que le repreneur Patrick Rocca.
"C'est pas le fruit du hasard (de lancer cette ligne le jour même de la création de la nouvelle compagnie issue de la reprise de la SNCM), c'est clairement pour peser sur la décision des élus de la collectivité de Corse pour remettre en cause la future DSP", affirme le représentant CGT.
Il estime que l'offre de Corsica Linea constitue "une concurrence déloyale, qui ne respecte pas la réglementation française" voire une "entrave au service public". De leur côté, les deux candidats malheureux à la reprise de la SNCM, le président du consortium Corsica Maritima, François Padrona, et l'armateur Daniel Berrebi qui ont créé cette nouvelle compagnie, Corsica Linea, dénoncent le blocage par des grévistes de la CGT du cargo roulier Stena Carrier.
Ils ont introduit un recours en référé devant le tribunal de Grande Instance de Marseille qui doit être examiné demain vendredi à 8 heures 30.
L'intersyndicale de la SNCM demande à être reçue par les élus de la Collectivité territoriale de Corse (CTC) qui doivent notamment se prononcer sur le cahier des charges de la nouvelle DSP devant prendre effet en 2016. Elle souhaite participer à la table ronde organisée par la CTC samedi.