Zulu 06 c'est le nom de la première péniche à hydrogène française. Créée au Havre par la société Sogestran, elle naviguera sur la Seine pour livrer de lourds colis en région parisienne. Une avancée dans la décarbonation du transport fluvial. Une première en France.
C'est inédit en France ! La péniche Zulu 6 sera le premier automoteur fluvial à naviguer sur la Seine, propulsé par de l’électricité produite à partir d’hydrogène.
Fabriqué au Havre par l'entreprise Sogestran, leader français du transport fluvial, ce bateau de transport de marchandises livrera de lourds colis en région parisienne car il peut convoyer jusqu’à 400 tonnes de marchandises en palettes comme en conteneurs.
Il naviguera sur l'axe Seine sans émettre de carbone à partir des plateformes multimodales de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) et de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Un investissement important pour décarboner la flotte fluviale
Ce transport décarboné est le fruit de six années de recherche du groupe Sogestran soutenu par l’Union européenne. La compagnie fluviale investit chaque année plus de 50 millions d’euros pour verdir sa flotte.
"Le groupe investit environ 15 % de son chiffre d’affaires dans le renouvellement de sa flotte et dans la recherche de nouveaux carburants. L'hydrogène est une solution parmi d'autres, précise Ahmed Khalil, le chef de projet du groupe Sogestran. On a aussi des bateaux hybrides diesel-électriques, on teste aussi différents types de biocarburants."
Le Zulu 06 s’inscrit dans le cadre du programme européen flagships, dédié à la promotion de solutions zéro émission sur les fleuves européens. Soutenu par Voies Navigables de France, l’ADEME et la région Île-de-France, ce projet a bénéficié d’un cofinancement européen via le Clean Hydrogen Partnership.
Il est décrit par ses constructeurs comme "une avancée majeure pour le transport fluvial et la transition énergétique en France".
Voir le reportage Judikaelle Rousseau et Loïc Gazar :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/1f/f7/97/d6b5edfa-0f7b-4630-a60f-c9166872a654.jpg)
Un bateau sous haute surveillance
Sur le site de la préfecture d'Ile-de-France, le fonctionnement du Zulu 06 est détaillé. Le bateau est "équipé d’un conteneur d’hydrogène constitué de 40 bouteilles stockant 300 kg d’hydrogène à 300 bars. Ce conteneur alimente deux piles à combustible d’une puissance totale de 400 kW, dont l’énergie produite est stockée dans un parc de batteries de 90 kWh".
Pour garantir une sécurité optimale, ce système hydrogène dispose de détecteurs de fuite et d’incendie car l'hydrogène, gaz volatil et inflammable, demande une surveillance renforcée :
"On a plusieurs systèmes de sécurité à bord, souligne Ahmed Khalil. Nous avons des détecteurs pour déceler la présence d'hydrogène en cas de fuite, mais aussi des caméras thermiques qui peuvent détecter des flammes et des capteurs acoustiques."
Il existe aussi un système d’extinction incendie fixe utilisant un rideau d’eau. De plus, une propulsion thermique diesel indépendante a été maintenue pour assurer la sécurité opérationnelle. Le groupe Sogestran précise que le bateau ne pourra pas naviguer en cas d'anomalie.
Pour expédier leurs colis par ce bateau innovant, les clients devront débourser trois à cinq fois plus qu’avec un transport au gazole. C'est pour l'instant le prix à payer pour un transport décarboné.