VIDÉO. Les plus grands portiques portuaires du monde sont arrivés au Havre

Au Havre, le cargo transportant les deux "giga-portiques" de 100 mètres de haut est amarré après un mois et demi de navigation depuis Shanghaï.
Les deux giga-portiques ont fait leur apparition ce 8 novembre au terminal de Normandie au Havre. Ces grues culminent à 100 mètres de hauteur. Le Havre est le premier port du monde à en être équipé. Autre innovation : ces portiques pour décharger les porte-conteneurs sont équipés de moteurs électriques. ©J. Rousseau/ E. D. Nascimento/ France Télévisions

Les deux giga portiques ont fait leur apparition ce vendredi 8 novembre 2024 au terminal de Normandie au Havre. Ces grues culminent à 100 mètres de hauteur. Le Havre est le premier port du monde à en être équipé. Autre innovation : ces portiques sont équipés de moteurs électriques pour décharger les porte-conteneurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux giga portiques ont traversé les océans depuis Shanghaï. Après un mois et demi de navigation, ils sont arrivés à Port 2000 au Havre, vendredi 8 novembre 2024. Pour les transporter, un navire de 230 mètres de long et 40 de large, le general cargo de Hong-Kong " Zhen Hua 27". 

Les remorqueurs du Havre ont veillé à ce que la manœuvre se fasse en douceur avec ce mastodonte au centre de gravité très élevé. 

100 mètres de hauteur, 13 millions d'euros pièce

Ces deux portiques du chantier chinois ZPMC sont les plus grands du monde. Ils culminent à 100 mètres et ont une grande marge de manœuvre pour extraire les conteneurs des cargos.

La pince de la grue "spreader" peut agripper 27 rangées de conteneurs.

Ce sont les plus gros portiques jamais produits par un fabricant. Ils sont capables de traiter des navires jusqu'à 27 000 unités (EVP ou équivalents 20 pieds), et aussi les bateaux qui sont encore à l'étude en ce moment.

François Guérin, directeur général de Terminaux de Normandie

Prix à l'unité : 13 millions d'euros. Les portiques ont été commandés par le groupe logistique MSC et sa filiale TIL. La commande prévoit l'arrivée de sept autres portiques au Havre. Ils seront opérationnels l'été 2025.

Les portiques sont équipés de moteurs électriques. Haropa port poursuit le chantier d'électrification des quais de Port 2000. 

Multiplier par trois la capacité du terminal conteneurs

Port 2000 au Havre est désormais le seul port du monde équipé de ces "giga portiques" de déchargement. Ils répondent à la demande des armateurs : décharger rapidement les conteneurs pour laisser repartir les bateaux.

L'armateur MSC et TIL investissent 900 millions d'euros pour augmenter la capacité de manutention et de stockage sur les terminaux au Havre. Un projet développé en concertation avec les dockers. 

La Porte Océane poursuit ses efforts pour rivaliser avec les ports d'Anvers, Hambourg et Rotterdam. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information