70 000 chevaux, 80 tonnes de traction, le nouveau remorqueur du port du Havre impressionne !

La famille de remorqueurs du port du Havre s'agrandit. Ce vendredi 30 août, le dernier né de la compagnie a fait une entrée en fanfare dans son nouveau port d'attache. Construit au Vietnam, son arrivée confirme la confiance des investisseurs du monde maritime.

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Des trombes d'eau en signe de bienvenue, au son de la corne de brume. C'est la tradition sur le port du Havre pour les nouveaux remorqueurs. Pour l'arrivée du petit dernier, la compagnie de remorquage Boluda a vu les choses en grand. À l’intérieur, cette arrivée se prépare dans un anglais parfait. "Vous pouvez allumer vos moteurs et lever l'ancre, nous serons à destination dans quinze minutes."

Une puissance de 70 000 chevaux

Deux heures plus tôt, les autres remorqueurs et leur équipage sont allés au large pour accueillir leur petit frère, baptisé VB Loup et construit au Vietnam.

Il y a une activité toujours présente dans le port du Havre et qui tend même à se développer. C'est toujours positif et effectivement pour les salariés on préfère l'arrivée de nouveaux remorqueurs qu'une diminution de flotte.

Pierre Bonnin, commandant de remorqueur Boluda

Et au milieu du chenal, vient enfin la rencontre avec le VB Loup. Il est court, il est bas, mais il est large. Petit mais costaud. Il semble avoir tout ce qu'il faut.

Pour l'équipage ukrainien et indonésien, c'est la fin d'un long, très long périple de plus de trois mois. Le temps de se rendre compte des capacités du bateau.

Il est très bien, très puissant. Forcément, on sent les 70 000 chevaux.

Bayu Ahmad Fajar, marin

C'est certain, il y en a sous le capot.

80 tonnes de traction

Ce remorqueur coûte environ neuf millions d'euros. C'est maintenant le plus puissant de la flotte havraise avec 80 tonnes de traction. Il peut assister tous les énormes pétroliers ou porte-conteneurs, grâce à une architecture innovante.

Ce n'est pas que le moteur, c'est aussi la forme de la carène. Par exemple, si on voit la position des hélices sur un plan, elles sont inclinées. C'est pour sortir légèrement le bateau de l'eau pour se servir de la masse du bateau et tirer encore plus fort.

Romain Bertrand, directeur Boluda Le Havre

Le VB loup sera opérationnel dans un mois, le temps de le prendre en main, et de le passer sous pavillon français.

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