Le nettoyage va durer quatre mois. Pour la première fois, les boues du bassin Saint Pierre vont être traitées. Pendant les travaux, les plaisanciers se sont vus proposer une solution de repli.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le Bassin Saint-Pierre, situé en plein centre-ville de Caen, va faire peau neuve. L'opération de dragage du port et de son chenal d’accès doit débuter à partir du 4 novembre. Un volume d’environ 30 000m³ de sédiments sera traité afin d’éliminer les polluants qui subiront un long retraitement à Mondeville. C'est une pelle mécanique qui enlèvera la boue, polluée aux hydrocarbures. C'est la première fois qu'un nettoyage d'une telle ampleur est réalisé au port de Caen.
Pendant les quatre mois que va durer l'opération de dragage, la plupart des bateaux du port de Caen ont dû trouver une solution de repli, un autre mouillage, au port de Ouistreham.
Pierre-Francois a pris les devants : "Ça fait maintenant plusieurs mois que nous savons qu'on va avoir le dragage du port donc qu'il fallait bouger et là, on le fait un peu en anticipation. Quand on est un marin, on part, donc on est plutôt content de partir. On sera content de revenir".
Au port de Ouistreham, des solutions ont été trouvées pour accueillir les plaisanciers. "Les emplacements sont attribués aux bateaux en fonction de leur taille, principalement pour la largeur" explique Jeanne Rogy, chargée de clientèle au SPL Nautisme Caen Ouistreham, " la longueur peut rentrer en compte également, mais c'est vraiment la largeur qui compte pour cette attribution. Et c'est vrai qu'on n'a pas énormément de place pour les gros bateaux, mais dans tous les cas, il faudra qu'il y en ait pour tous les bateaux, donc nous, on fera le nécessaire".
À Caen, une quinzaine de bateaux pourront tout de même rester à quai. Morgan vit à bord depuis trois mois avec son fils Jonas. Ils bénéficient d'une exception en tant que résidents.
"C'est mieux pour moi, par rapport à mon activité et par rapport à mon fils" précise Morgan Marie, employé au CHU de Caen, "l'école est à 400 mètres du port, donc le but du jeu, c'est que je reste sur Caen pour éviter les allers-retours".
Le chantier, qui doit démarrer début novembre, suscite quand même chez les voisins de ponton quelques interrogations, notamment sur les désagréments causés par le dragage.