EN IMAGES. Le succès des Geek Days expliqué par la nouvelle "tendance d'être geek"

Ce week-end, les fans de la pop culture avaient rendez-vous au Parc des Expositions de Caen (Calvados), pour une parenthèse enchantée. Un voyage dans l'univers de mangas et sagas, qui accueille de plus en plus de personnes chaque année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'était un kiff de venir, tout simplement". Samedi 12 et dimanche 13 octobre, les partisans de la pop culture comme Martin et Benoît ont déambulé dans les allées du Parc des Expositions de Caen (Calvados), où était organisée la quatrième édition des Geek Days.

"L'ambiance est cool, là on attend pour avoir une dédicace de Chantal Baroin", témoignent fièrement les deux amis de 17 et 19 ans. Depuis quelques minutes, ils se massent et patientent avec d'autres fans avant de rencontrer la voix française de Bo-Katan dans Star Wars, de Batgirl dans The Batman et de Jessie dans Pokémon.

Une centaine de cosplay différents

Ces fans de films d'animation, de mangas et de jeux vidéo sont venus profiter pendant deux jours du festival. Pour une vingtaine d'euros, "ça vaut le coup, c'est très varié tous les univers sont représentés et on peut acheter des objets 10 voire 20% moins chers que sur le marché traditionnel", se réjouit Benoît.

"Il y a aussi beaucoup de cosplays différents, certains sont vraiment cool", complète Martin. Autrement dit des déguisements portés par les acteurs des Geek Days mais aussi par les festivaliers. Ces tenues rendent hommage aux personnages de fictions issus de mangas, d'animés, de films, de séries télévisés ou encore de jeux vidéo.

Ce week-end il y en avait pour tous les goûts. De quoi s'arrêter toutes les deux minutes, pour les prendre en photo.

Un événement "généraliste et spécialisé"

Parmi les déguisés, Julie et son mari ont enfilé leur tenue de tusken, l'homme des sables dans Star Wars. Pour ces passionnés de la saga américaine, les Geeks Days représentent un événement "surprenant. C'est un festival à la fois généraliste, accessible à tous et spécialisé, raconte le quarantenaire. J'ai par exemple vu des sabres très spécifiques, que je ne connaissais même pas." 

Pour ce couple venu avec un enfant de 5 ans, c'est aussi un moment familial et convivial. "On a rencontré d'autres passionnés, échangé sur nos cosplay et on a même adhéré à une association", s'enthousiasme la trentenaire, créatrice d'une page Facebook et d'un compte Instagram dédiés à sa passion.

Un festival riche et varié

Les Geek Days ne sont pas simplement une exposition de stands et un enchaînement de défilés. Les festivaliers peuvent également participer à plusieurs ateliers et ont assisté à des représentations, des combats de chevaliers et des quiz.

Une bonne recette pour cet événement qui accueille de plus en plus de visiteurs chaque année. "Les personnes nées dans les années 80/90 ont grandi avec la pop culture, les parents ont envie aussi de découvrir donc ça attire plus de personnes, explique le responsable des animations et de la programmation, Thibault Lizé. Cette culture a explosé dans les années 2010 avec les Marvel, et aujourd'hui c'est devenu tendance d'être geek." 

Une tendance qui permet de passer un moment convivial, entre amis ou en famille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information