L'automne est bien là, les températures ont baissé depuis quelques jours déjà. Peut-être avez-vous déjà rallumé le chauffage ou bien vous attendez encore un peu pour économiser sur la facture d'énergie. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils à suivre à l'heure de relancer sa chaudière.
Cette année, l'été n'a pas été caniculaire dans la région. Si l'automne est pour l'instant relativement doux, les températures ont tout de même été assez fraîches au début du mois. Les plus frileux d'entre nous ont déjà relancé le système de chauffage, mais l'avons-nous fait correctement ?
L'entretien annuel de la chaudière, une obligation légale
Tout d'abord, pas de panique, il n'y a rien d'insurmontable. Avant de remettre en route une chaudière, il est tout de même de bon ton de s'assurer que "l'entretien annuel de sa chaudière a bien été réalisé", note Thierry Hermay, plombier installé dans le pays de Falaise.
Le rendez-vous de vérifications effectué par un professionnel est une obligation légale. S'il n'est pas fait et qu'un problème survient, l'assurance est en droit de ne pas prendre en charge le sinistre. Autre inspection à faire, "s'assurer que les ventilations de l'installation n'ont pas été obstruées durant l'été".
Ensuite, avant de remettre en chauffe le logement, il faut "s'assurer que tous les radiateurs soient ouverts" afin que l'eau puisse circuler dans tout le circuit, explique Geoffrey Bisson, de GBS Dépannage à Moult-Chicheboville.
C'est aussi important de vérifier que le niveau d'eau est correct. "Dans l'idéal, la pression doit se situer aux alentours de 1,2 bar, au plus bas à 1, au plus haut à 1,5 bar", poursuit-il. Si tel n'est pas le cas, la chaudière pourrait se mettre "en sécurité" et ne pas démarrer, un réajustement s'imposera alors.
Comment remédier à un problème de pression
En cas de pression trop basse, il conviendra de remettre de l'eau en agissant sur la manette du disconnecteur (robinet de remplissage) de l'installation hydraulique. Dans le cas de figure inverse, une pression trop haute se baissera en purgeant un ou plusieurs radiateurs.
Toutefois, si vous sentez qu'il vous manque de l'expertise pour effectuer ces tâches, mieux vaut contacter un professionnel. Un dépannage rapide sera toujours moins coûteux qu'un remplacement de pièce ou pire, qu'un changement d'installation.
Geoffrey Bisson rappelle aussi qu'il est nécessaire de vérifier son thermostat. "Je suis appelé pour beaucoup de problèmes de piles. C'est une vérification souvent oubliée par les gens". Depuis quelques années, les thermostats sont aussi connectés. Ils transmettent par wifi la température ambiante choisie à la chaudière. Une simple coupure de courant peu perturber la liaison, alors avant d'appeler un technicien, pensez aussi à cet aspect.