Transports maritimes : une cellule de crise en place à Ajaccio

Une cellule de crise mise en place samedi soir en préfecture d'Ajaccio est toujours opérationnelle dimanche matin, alors que le Stena Carrier (Corsica Maritima) ne peut pas accoster à Marseille, le Girolata (CMN) est en rade à Bastia et le Jean Nicoli (MCM) est bloqué à Ajaccio.

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Les chambres de commerce et de métiers (CCI), les organisations de socio-professionnels composent la cellule de crise mise en place en préfecture d'Ajacccio. L'objectif est d'aider toutes les parties ayant un rôle dans les transports maritimes et de faire valoir leurs intérets.

"Ce n'est pas avec de la tension et des affrontements, que l'on résout des dossiers. Il ne faudrait pas arriver à une situation paradoxale où, parce que le port de Marseille est bloqué, les transporteurs s'affrontent à Ajaccio ou Bastia. Tout le monde doit prendre ses responsabilités. Nous sommes là pour dialoguer avec tout le monde et pour les aider, y compris Corsica Maritima" a déclaré Jean-André Miniconi, Président Chambre de Commerce Corse du Sud.

Depuis mardi, le Stena Carrier, navire affrété par Corsica Maritima et l'opérateur Daniel Berrebi, tente d'accoster dans le port de Marseille mais les marins CGT de la SNCM l'en empêchent. Le cargo devrait tenter un nouvel accostage lundi matin.


En représailles, le navire de la MCM, ex-SNCM, le Jean Nicoli est bloqué depuis samedi soir à Ajaccio. Des remorques ont été positionnées de manière à bloquer l'embarquement dans le bateau.

La situation s'est encore compliquée dimanche matin, puisque le Girolata, navire de la Méridionale (CMN) n'a pas pu accoster dans le port de Bastia à cause d'une cinquantaine de socioprofessionnels de Corsica Maritima. 

Ces actions en Corse ont pour but d'empêcher la mise en place d'un service minimum entre la Corse et continent par les compagnies maritimes de la MCM et de la CMN, alors que le navire de la nouvelle compagnie Corsica Linea, le Stena Carrier, ne peut pas accoster dans la cité phocéenne.
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