En région ajaccienne, cela fait déjà trois ans que les propriétaires les plus modestes peuvent bénéficier de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat, l'OPAH, qui finance en partie les travaux à réaliser.
L'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) permet aux propriétaires d'être accompagnés administrativement, financièrement et techniquement dans des travaux de réhabilitation et d'adaptabilité des logements. Les travaux sont subventionnés en moyenne à hauteur de 60%.Depuis juillet 2013, 71 propriétaires ont bénéficié de ce dispositif gratuit. Pour augmenter le nombre de bénéficiaires, le périmètre a été étendu jusqu'à la plaine. Toutes les communes de la CAPA sont en zone d'éligibilité sauf la ville d'Ajaccio.
L'opération pilotée par la CAPA, se prolongera jusqu'en juillet 2018. L'enveloppe globale est de 3,7 millions d'euros. A mi-parcours, elle a été consommée à moins de la moitié.
Pour plus de renseignements, contactez le 04 95 51 52 74 ou opah.capa@ca-ajaccien.fr
Le reportage de Caroline Ferrer et Marion Fiamma :
En région ajaccienne, cela fait déjà trois ans que les propriétaires les plus modestes peuvent bénénifier de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat, l'OPAH, qui finance en partie les travaux à réaliser.
•
©Le reportage de Caroline Ferrer et Marion Fiamma
- Martine Franchi, propriétaire bénéficiaire de l'OPAH
- Raphaëlle Davin, architecte
- Camille Candiller, chargée de valorisation du patrimoine bâti