Un appel aux dons pour soigner Yoan Astima, atteint de la maladie de Still

Âgé de 18 ans, Yoan Astima est atteint depuis 5 ans de la maladie de Still. Son système immunitaire attaque ses articulations. La mère de Yoan et sa soeur lancent un appel aux dons pour obtenir un traitement expérimental au Canada.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yoan Astima, âgé de 18 ans, est touché par la maladie de Still depuis 5 ans. Son système immunitaire attaque ses articulations.

Sa mère tente d'apaiser ses douleurs comme elle peut, car aucun traitement n'existe à ce jour pour soigner cette maladie. "Je lui donne des anti-imflammatoires, des anti-douleurs et des cocktails préparés avec la pharmacienne pour essayer de fortifier l'organisme" explique Marie Astima.

Elle lance un appel aux dons pour obtenir un traitement expérimental au Canada, car aucun traitement spécifique n'existe en France. L'objectif est de récolter 50 000 euros, 

4 cas de maladie de Still ​en Corse

A cause des douleurs imprévisibles et des effets des médicaments, Yoan a dû quitter le lycée pour suivre les cours depuis chez lui. "La douleur peut durer la journée, deux jours comme elle peut ne pas venir. Ce n'est jamais au même endroit. Ça peut être à la jambe, aux genoux, aux bras. Pour les études, les professeurs les cours par mail donc j'arrive un peu à rattraper même si ce n'est pas pareil qu'être en cours. J'essaye de faire ce qu'il faut étant donné qu'il y a le Bac à la fin de l'année" explique le jeune homme.

Seulement 4 cas de maladie de Still sont connus en Corse et quelques centaines en France.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information