Jeudi soir, une ombrière photovoltaïque située sur une exploitation agricole a été endommagée par un incendie sur la commune de Palasca, en Balagne. Cet acte, dont l'origine criminelle est privilégiée, a suscité de nombreuses réactions dans la microrégion et sur les réseaux sociaux.
Jeudi 12 septembre, vers 23 heures, les pompiers sont intervenus pour un incendie dans une ombrière photovoltaïque sur la commune de Palasca.
Si la structure de 300 mètres carrés, située sur une exploitation agricole, ne s'est pas effondrée, un tracteur, une remorque et 60 mètres cubes de ballots de foin ont été détruits par les flammes, indique le Service d'incendie et de secours de Haute-Corse.
Aucun blessé n'est à déplorer.
Sur place, quatre engins et une vingtaine de sapeurs-pompiers des casernes de L'Île-Rousse, Belgodère et Olmi-Capella ont été mobilisés afin de maîtriser le sinistre et d'éviter la propagation des flammes.
Les gendarmes se sont également rendus sur les lieux de l'opération qui s'est terminée vers 1 heure et demie.
Le parquet de Bastia a ouvert une enquête pour "destruction par un moyen dangereux".
Selon nos informations, la piste criminelle serait privilégiée.
Nombreuses réactions
Cet acte a suscité de nombreuses réactions dans la microrégion mais également sur les réseaux sociaux.
À commencer par les élus de la commune de Palasca. Dans un message publié sur Facebook, la municipalité a fait part de son "soutien total" aux propriétaires de l'exploitation : "La famille MERCURI Sébastien est honorablement connue et estimée à Palasca et dans toute la région. Il s'agit de jeunes agriculteurs qui pratiquent l'élevage ovin depuis de nombreuses générations, en respectant la tradition ancestrale la plus stricte. Travailleurs assidus, ils jouent un rôle actif dans la vie sociale du village. Monsieur Sébastien Mercuri a aussi la fonction d'adjoint au maire."
De son côté, le maire de Belgodère et président de la communauté de communes de L'Île-Rousse-Balagne Lionel Mortini a exprimé son "soutien" et sa "solidarité".
"Cette volonté de nuire ne vise pas seulement une famille, elle affecte également l’ensemble de notre tissu agricole. Je demande à ce que toute la lumière soit faite sur cet acte odieux dont les auteurs doivent être identifiés et poursuivis dans les plus brefs délais", peut-on lire sur le même réseau social.
Le syndicat des jeunes agriculteurs de Haute-Corse a quant à lui fait part de son "indignation".
"Nous condamnons cet acte criminel ! Nous souhaitons exprimer tout notre soutien à la famille touchée par ce drame. Face à une telle violence, notre solidarité ne faiblira pas. Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cet acte de lâcheté, qui va à l'encontre de toutes les valeurs de respect et de fraternité qui animent notre secteur agricole", ont-ils déclaré.