La ville de Bastia compte désormais un nouveau lieu pour la culture et les spectacles : le centre culturel l'Alb'Oru construit dans les quartiers sud de la ville sera inauguré vendredi. Le bâtiment abrite une médiathèque, des espaces de répétition et 2 salles de spectacle.
La culture au cœur des quartiers sud de Bastia grâce à l'Alb'Oru. Le nouveau centre culturel sera inauguré vendredi... Pari de l'ancienne et de la nouvelle municipalité, ce lieu accueillera des actions culturelles variées.
Sa construction a coûté 15 millions d'euros. Chaque année, 700 000 euros seront investis pour assurer son fonctionnement. Complémentaire du Théatre de bastia, l'Alb'Oru dispose aussi d'une médiathèque et de plusieurs salles de travail et de spectacle. 15 personnes seront employées.
A VOIR : ce reportage d'Anne-Marie Leccia et Daniel Bansard
Mattea Lacave, adjointe à la culture mairie de Bastia
Frédérique Balbinot, responsable de la programmation et de la communication centre l'Alb'Oru et Théatre de Bastia
Annick Donsimoni, responsable Médiathèque-Bibliothèque
Communiqué de la section de Bastia du Parti communiste français
"Demain, les Bastiais pourront découvriront le centre culturel des Quartiers Sud partie intégrante de l'opération de rénovation urbaine engagée par la précédente municipalité de gauche, sous la conduite d'Emile Zuccarelli et d'Ange Rovere. Il est la traduction éclatante du renouveau de la Cité Aurore et des Quartiers Sud.La précédente municipalité de gauche, son adjoint à la culture Francis Riolacci, voulaient un outil de grande capacité et de haute qualité, répondant aux attentes des habitants des quartiers sud, des jeunes notamment pour renforcer l'EGALITE d'accès à la culture sans laquelle la LIBERTE n'est qu'un vain mot. Au-delà des critiques dérisoires de l’actuelle municipalité sur les coûts de fonctionnement le maire coupera le ruban (tricolore?) d’un outil magnifique voulu par la municipalité de gauche dont il a combattu la gestion soit disant "calamiteuse"!
Avec le Centre Culturel "Alb'Oru" ("Aube Dorée"?), Bastia confirme sa renommée de ville culturelle. Nous invitons tous les habitants des quartiers sud, tous les Bastiais à participer nombreux a son inauguration et à en prendre possession. En cette période où le chômage et l'austérité sèment le désespoir, où des forces racistes et xénophobes répandent le poison de la division, la culture est un phare qui éclaire le chemin de l'avenir et de la FRATERNITE."