Un premier cas positif de Xylella fastidiosa, le risque d'un foyer probable

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse
Le polygale à feuille de myrte, est l'espèce touchée par la Xylella à Propriano
Le polygale à feuille de myrte, est l'espèce touchée par la Xylella à Propriano © Photo DR

Un cas positif de Xylella fastidiosa a été identifié hier (mercredi) sur des plants de polygale à feuille de myrte sur la commune de Propriano, en Corse-du-Sud. Un plan d'urgence a été déclenché. Il pourrait s'agir d'un foyer au delà de ce seul cas... 

Un cas positif de Xylella fastidiosa a été identifié hier (mercredi) sur des plants de polygale à feuille de myrte sur la commune de Propriano, en Corse-du-Sud.

Malgré les mesures de précaution qui se voulaient rassurantes, ce premier cas désormais est avéré. 

Un plan d'urgence a été déclenché par la préfecture, prévoyant l'arrachage des plantes contaminées, la désinsectisation de la zone, et l'ouverture d'une enquête épidémiologique.

Le but est d'éviter que la Xylella ne se répande à d'autres espèces comme l'olivier par exemple, 200 espèces environ sont potentiellement concernées. 

LIRE LE COMMUNIQUE DU PREFET


Cas isolé ou foyer ​? 

Une réunion du conseil régional d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale est prévue ce matin (jeudi) à Propriano pour faire le point sur la menace Xylella.

L'origine précise de la contamination de cette plante présente dans un commerce de Propriano depuis 2010 n'est pas connue. Des investigations sont menées pour établir s'il s'agit d'un cas isolé ou d'un foyer. Mais cette dernière hypothèse est plus que probable selon nos informations, ce qui serait dramatique pour les espèces insulaires menacées. 

durée de la vidéo: 02 min 04
Xylella

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.