Un premier cas positif de Xylella fastidiosa, le risque d'un foyer probable

Un cas positif de Xylella fastidiosa a été identifié hier (mercredi) sur des plants de polygale à feuille de myrte sur la commune de Propriano, en Corse-du-Sud. Un plan d'urgence a été déclenché. Il pourrait s'agir d'un foyer au delà de ce seul cas... 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un cas positif de Xylella fastidiosa a été identifié hier (mercredi) sur des plants de polygale à feuille de myrte sur la commune de Propriano, en Corse-du-Sud.

Malgré les mesures de précaution qui se voulaient rassurantes, ce premier cas désormais est avéré. 

Un plan d'urgence a été déclenché par la préfecture, prévoyant l'arrachage des plantes contaminées, la désinsectisation de la zone, et l'ouverture d'une enquête épidémiologique.

Le but est d'éviter que la Xylella ne se répande à d'autres espèces comme l'olivier par exemple, 200 espèces environ sont potentiellement concernées. 

LIRE LE COMMUNIQUE DU PREFET


Cas isolé ou foyer ​? 

Une réunion du conseil régional d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale est prévue ce matin (jeudi) à Propriano pour faire le point sur la menace Xylella.

L'origine précise de la contamination de cette plante présente dans un commerce de Propriano depuis 2010 n'est pas connue. Des investigations sont menées pour établir s'il s'agit d'un cas isolé ou d'un foyer. Mais cette dernière hypothèse est plus que probable selon nos informations, ce qui serait dramatique pour les espèces insulaires menacées. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information