• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Une collectivité unique en Corse début 2017? Pierre Chaubon veut encore y croire

ARCHIVES - Pierre Chaubon, conseiller territorial chargé de la réforme des institutions de la Corse / © FTVIASTELLA
ARCHIVES - Pierre Chaubon, conseiller territorial chargé de la réforme des institutions de la Corse / © FTVIASTELLA

Pierre Chaubon, le conseiller territorial chargé de la réforme des institutions de la Corse veut encore croire à l'adoption d'une collectivité unique en janvier 2017 malgré le calendrier électoral.

Par Edité par G.Bézie

Difficile pourtant de croire que la Corse puisse déroger à un calendrier national : mars 2015 les élections départementales, décembre 2015 les élections régionales. Et aucune disposition sur la collectivité unique de Corse dans la loi sur la réorganisation territoriale.

Pour autant, Pierre Chaubon tient le cap. L'homme de la réforme des institutions de la Corse estime que la collectivité territoriale doit saisir sa chance. La réforme nationale est en cours, il faut un amendement spécifique pour demander la collectivité unique.

" A partir du moment où il y a un projet de loi qui chemine au Sénat sur l'organisation territoriale, pourquoi ne prendrait-on pas en compte la volonté de la Corse ?" interroge Pierre Chaubon. 

Pour le conseiller territorial nationaliste du groupe Corsica Libera Jean-Guy Talamoni, il y a également une possibilité d'avancer rapidement dans ce dossier.

"Il y a des aspects de la réforme notamment sur l'officialité de la langue ou sur le statut de résident qui nécessite une révision constitutionnelle (…) mais s'agissant de la question institutionnelle et du mode de scrutin, il n'y a aucune nécessité de réviser la constitution", précise Jean-Guy Talamoni.

"Il y a un engagement très ferme du gouvernement depuis plusieurs mois, il ne faudrait pas que cela soit un engagement de plus renié par la France", a-t-il ajouté. 

Les conseillers territoriaux espèrent une réunion de travail conclusive à Paris autour du ministre de la réforme de l'Etat Marilyse Lebranchu et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avant le 20 février.

Reportage de Dominique Moret,Sanaa Hasnaoui, Fabien Bernardini
Une collectivité unique en Corse… Oui, mais quand ?
Pierre Chaubon, par téléphone; Jean-Guy Talamoni, conseiller territorial Corsica Libera

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus