Jusqu'au 5 janvier, à la maison Bonaparte se déroule l'exposition "Le Prince Victor Napoléon, donateur de la Maison Bonaparte". Héritier de Napoléon III, il a légué une partie des biens des Bonaparte à l’État. Il reste néanmoins inconnu du grand-public.
Le 18 juin 1955, Victor Napoleon et Clémentine de Belgique sont inhumés, en grande pompe, dans la chapelle impériale à Ajaccio.
Si l’homme reste méconnu du grand public, il est l’héritier du fils de Napoléon III et aurait pu régner sous le titre de Napoléon V. Mais la France vit sous le régime de la IIIe République et Victor Napoléon est banni du territoire national en 1886.
De son exil, il ne gardera que peu de rancœur puisque de son vivant, il offre à l'Etat la chapelle impériale, véritable nécropole des Bonaparte, la maison natale de Napoléon et ses objets. Un legs accepté en 1924.
Un siècle plus tard, une exposition rend hommage à ce généreux donateur à la maison Bonaparte à Ajaccio. “C’est le prince qui va faire entrer la famille Bonaparte dans le XXe siècle. C’est un prince qui ne va pas chercher à rétablir l’Empire en France, il respecte la République, il est néanmoins exilé en Belgique. Et ensuite puisqu’il a une activité politique relativement moins importante que son père et son grand-père, il va travailler toute sa vie à se constituer une très belle collection relative à la gloire des Bonaparte”, explique Jean-Marc Olivesi, conservateur général du musée national de la Maison Bonaparte.
La “transmission” d’une “âme familiale”
Le musée valorise ses propres réserves pour cette exposition. Plusieurs objets et souvenirs historiques ont également été prêtés par le petit-fils de Victor napoléon, comme autant de témoignages intimes de leur premier propriétaire.
“Dans les objets que j’ai prêtés pour cette exposition, il y a par exemple un encrier, raconte Baudoin de Witt, petit-fils de Victor Napoléon. C’était l’encrier de mon grand-père et je l’ai sur mon bureau de travail et je le vois tous les jours quand je suis à mon bureau. C’est bien sûr un souvenir de la famille et on pense à la transmission de cette âme familiale aujourd’hui et c’est plus fort ici qu’ailleurs parce qu’on est dans le berceau familial. Même si une partie de la famille n’a pas pu être ici.”
Le legs de Victor Napoléon encouragera d'autres donateurs à enrichir les collections de la maison Bonaparte. Notamment certains mécènes insulaires. L'exposition est à découvrir jusqu'au 5 janvier. Elle fait partie d'un cycle de trois expositions des musées nationaux de la Malmaison auxquels la maison Bonaparte est rattachée.
Le reportage de Caroline Ferrer et Stéphane Lapera :