Après les zones A et B, c'est au tour de la zone C d'entamer les vacances d'hiver. Un week-end de chassé-croisé dans les transports maritimes et aériens a d'ores et déjà démarré en Corse.
Ça y est, l'heure des vacances d'hiver a sonné. Pour les scolaires de Corse, elles ont débuté vendredi 17 février au soir. Les chanceux qui partaient dès l'après-midi n'avaient qu'un seul objectif : dévaler les pistes, en dépit de la neige tombée sur les sommets de l'île.
"On profite ici, mais on aime bien aussi un peu changer, avoir des domaines skiables plus vastes", indique une passagère rencontrée à l'aéroport d'Ajaccio. "On a déjà le soleil ici donc on va au ski cette année", renchérit un autre.
92% de remplissage dans l'aérien
Le coefficient de remplissage des avions de la compagnie Air Corsica est de l'ordre de 92% sur toutes les lignes, tout au long du week-end et dans les deux sens à l'arrivée. La clientèle habituelle de cette période : étudiante, diaspora et résidents secondaires. Au départ, des résidents qui se rendent aux sports d'hiver, dans un grand parc d'attractions ou vers des correspondances internationales.
Dans les agences de voyage, inflation oblige, pas de ruée sur les réservations, mais pour les clients les moins affectés par l'augmentation des tarifs depuis un an, un budget moyen pour chaque destination plus important. Thomas Filippini, directeur d'une agence, en témoigne.
“Pour les vacances de février, nous c'est majoritairement des départs lointains, beaucoup de balnéaires, du moyen ou long courrier sur des destinations comme le Moyen-Orient, l'océan Indien, Amérique du Nord, Caraïbes. C'est ce qui se vend le plus. On fait très peu de ski parce que c'est une destination proche et les gens ne réservent pas tellement en agence de voyage.”
Plus 6% pour le maritime
Côté transport maritime, on constate toujours le même engouement pour les vacances à la neige sur le continent, avec un flux important de passagers ce week-end et les deux suivants. De l'ordre de plus 6% cette année à la Corsica Linea. Les cabines des cinq navires sont complètes pour la majorité des traversées.
“C'est nos seules vacances et donc on préfère se diriger vers les grands domaines et l'accès malheureusement à Ese et à Ghisoni est un peu compliqué”, indique un passager.
La Corsica Ferries s'apprête à transporter environ 5 000 personnes en 3 jours. Comme l'indique le responsable commercial de la compagnie, Jean-Pierre Poletti : “Pour les week-ends de départ de vacances scolaires en Corse, on retrouve la même tendance que pendant la période pré COVID, donc on a des départs ce soir [vendredi 17 février] vers Toulon depuis Bastia et Ajaccio qui affichent complet. Des départs aussi vers Savone et Nice depuis Bastia, donc les taux de remplissage sont satisfaisants."
Pour tous ceux qui ne peuvent pas partir, la Corse reste un très beau terrain de jeu pour ces vacances.
Retrouvez le reportage de nos équipes :