Face à l'augmentation des contaminations et du taux d'incidence de la Covid19 en France, Olivier Véran, ministre de la Santé, accompagné par le ministre de l'Éducation nationale, a présenté de nouvelles mesures pour lutter contre la 5e vague de la pandémie ce jeudi 25 novembre.
"La France connaît une 5e vague", déclare Olivier Véran, ministre de la Santé. Au lendemain d'un conseil de défense présidé par le chef de l'État, le ministre de la Santé a présenté les nouvelles mesures du gouvernement afin de lutter contre le Covid19.
En France métropolitaine, 36.000 nouveaux cas ont été observés lundi 22 novembre. "Cela équivaut au pic de la 4e vague durant le mois d'août", précise Olivier Véran. Et les chiffres des hospitalisations sont également en nette progression. Ainsi, actuellement, 8.765 personnes sont actuellement prises en charge dans un établissement hospitalier, dont 1.483 en soins critiques. "L'impact sanitaire est réel, mais il est réduit grâce à l'efficacité du vaccin. Il protège contre les formes graves, le risque est diminué par 8, et c'est encore plus avec le rappel", précise Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.
Ouverture du rappel vaccinal aux plus de 18 ans
À compter du samedi 26 novembre, la campagne de rappel vaccinal sera ouverte à tous les adultes de plus de 18 ans ayant reçu une première injection il y a au moins 5 mois. "25 millions de Français sont éligibles et nous les invitons à se faire vacciner dans les deux prochains mois", indique le ministre de la Santé.
Cette troisième dose comprend les vaccins Pfeizer et Moderna. Ce dernier sera disponible "à partir de 30 ans". Actuellement, 25 millions d'injections sont stockés sur le territoire national, dont quatre millions chez les professionnels de santé en ville. "Il y aura des vaccins pour tout le monde", assure Olivier Véran."Nous allons ouvrir, rouvrir ou amplifier les centres de vaccination existants, et ce, dès ce week-end", continue-t-il.
?Covid-19 : "Nous allons ouvrir, rouvrir ou amplifier les centres de vaccination existants, et ce, dès ce week-end", explique Olivier Véran, ministre de la Santé
— franceinfo (@franceinfo) November 25, 2021
Suivez le direct ⤵https://t.co/BZOWOCPBmP pic.twitter.com/r2e0q7aejt
Pass sanitaire désactivé
Déjà annoncé par le président de la République, le 9 novembre dernier, le pass sanitaire des 60 ans et plus sera désactivé dès le 15 décembre si ces derniers ne reçoivent de 3e dose de vaccin. Cette désactivation sera également effective pour les 18-60 ans à compter du 15 janvier pour les mêmes raisons. De plus à partir du 29 novembre, la validité des tests PCR et antigénique est établie à 24 heures.
?Covid-19 : à compter de lundi 29 novembre, la durée de validité des tests PCR et antigéniques, qui servent de pass sanitaire pour ceux qui ne sont pas encore vaccinés, sera réduite à 24 heures, explique Olivier Véran, ministre de la Santé pic.twitter.com/AI0UgXoITM
— franceinfo (@franceinfo) November 25, 2021
Le ministre de la Santé appelle dans le même temps à réadopter les gestes barrières et annonce qu'à compter du 26 novembre, le port du masque redevient obligatoire dans les lieux publics accueillant du public. "Les préfets pourront quant à eux prendre des arrêtés concernant les événements extérieurs. Les marchés de Noël seront soumis à la présentation d'un pass sanitaire", continue Olivier Véran.