Vent violent : la Corse en vigilance jaune

Nuages lenticulaires (altocumulus lenticularis) en formation au-dessus de Bastia (Haute-Corse) / © E. ARRAUDEAU / FTVIASTELLA
Nuages lenticulaires (altocumulus lenticularis) en formation au-dessus de Bastia (Haute-Corse) / © E. ARRAUDEAU / FTVIASTELLA

La Corse-du-Sud et la Haute-Corse ont été placées en vigilance jaune avalanche et vent violent. Le rivage de la Corse-du-Sud a également été placé en vigilance jaune Vagues-Submersion pour sa partie occidentale pour la nuit de lundi à mardi.

Par France 3 Corse ViaStella

A 17h, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse ont été placées en vigilance jaune avalanche et en jaune vent, et le rivage de la Corse-du-Sud a été placé en vigilance jaune Vagues-Submersion pour sa partie occidentale, indique Météo-France.

Dans la nuit, il neige au-dessus de 1300 à 1400 mètres d'altitude. On n'exclue pas un coup de tonnerre accompagné d'une rafale de vent sur l'Ouest de l'île en soirée, précise Météo-France.

110 à 130 km/h sur les crêtes en montagne

Le vent d'Ouest à Sud-Ouest souffle très fort dès la fin de journée et jusqu'en fin de nuit, avec des rafales à 110 à 130 km/h sur les crêtes en montagne, et qui déferlent en violentes bourrasques sur l'Est de l'île.

D'abord sur tout le littoral oriental aux débouchés des vallées, et dans la région de Porto-Vecchio, puis sur tout l'Est du Cap Corse et la ville de Bastia, ainsi que dans le centre de la Corse.

Localement les rafales peuvent dépasser les 130 km/h du côté du Cap Corse, voire atteindre 150 km/h du côté du Cap Sagro. La région Ajaccienne a des vents plus faibles.

Une puissante houle de Sud-Ouest

La mer est également forte sur le rivage occidental, avec une puissante et grosse houle de Sud-Ouest qui rentre jusqu'au fond des golfes, et peut concerner les installations à la côte, gênant l'écoulement des rivières.

Mardi, le vent, qui a tourné à l'Ouest, souffle encore fort, voire très fort, et de façon généralisée, avec des rafales de vent qui atteignent ou dépassent les 100 km/h de la Balagne au Cap Corse, sur le Sud de l'île, et même dépassent les 110 km/h en montagne et au Cap Corse, et déferle sur la partie orientale de l'île.

Sur le littoral oriental, la mer est généralement peu agitée. Sur le littoral occidental, la mer est agitée à localement forte, avec des houles croisées de Sud-Ouest et d'Ouest.

Sur le même sujet

Trois hommes renvoyés aux assises pour l’assassinat d’Antoine Sollacaro

Les + Lus