Vent violent sur toute la Corse, l'alerte orange prolongée

La Corse a été placée vendredi en vigilance Orange en raison de vents violents qui ont soufflé dans la nuit de vendredi à samedi jusqu'à 191 km/h dans le Cap Corse et de tempêtes prévus jusqu'à dimanche, a indiqué Météo-France. La fin de l'événement est annoncée pour dimanche à 06h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les rafales de vent d'ouest mesurés sur l'île ont été très violentes toute la nuit, en particulier sur le nord de l'île avec des rafales à 189 km/h au Cap Corse, 185 km/h à Sagro, 153 km/h à L'Ile Rousse, 122 km/h à la Chiappa, 126 km/h à Cap Pertusato , 176 km/h à la station de Maniccia et 136 km/h à celle de Sponde", détaille Météo-France.

"Les vents se sont un peu calmés en ce début de matinée, on relève tout de même encore 154 km/h au cap corse, et une centaine de km/h aux caps Sagro et Pertusato. Mais cette relative accalmie n'est que temporaire", ajoute l'institut.

Vigilance orange vents forts

"Ce samedi matin, les vents moins forts que dans la nuit atteindront encore 100 à 120 km/h sur les caps du nord et du sud ainsi que sur la montagne", selon Météo-France. 

"Mais cet après-midi (et jusqu'en fin de nuit de samedi à dimanche), les vents d'ouest (puis de nord à nord-ouest en cours de nuit) se renforcent à nouveau nettement et soufflent en violentes rafales. C'est toute l'île qui pourra être touchée à un moment ou à un autre".

"Sur le nord de l'île, de la Balagne au Cap Corse, sur la côte orientale (en particulier vers Bastia et Solenzara), le vent très turbulent va de nouveau atteindre 100 à 120 km/h avec des rafales de 140 à 150 km/h, voire localement plus. Il faut noter le fort déferlement sous le relief sur la côte orientale.
En montagne, sur le sud de l'île et sur la côte orientale de la Corse du Sud, le vent d'ouest se renforcera également. Dans l'après-midi de samedi et jusque dans la nuit de samedi à dimanche, il soufflera à nouveau très fort avec des rafales de 140 à 150 km/h km/h", annoncent les prévisionnistes. 

"Sur la côte ouest de la Corse du Sud le vent d'ouest se renforcera également en début de nuit de samedi à dimanche avec des rafales à 100/120 km/h. Tous ces vents devraient rapidement diminuer en fin de nuit prochaine", concluent-ils.

Vigilance jaune Vague Submersion

"Les forts vents de secteur Sud-Ouest soufflant actuellement sur le nord de la Corse, vont au cours de la journée s'orienter en secteur Nord-Ouest en se décalant vers le sud", annonce Metéo-France.

"Ces vents forts vont générer de fortes vagues de secteur Ouest puis Nord-Ouest sur tout le littoral occidental de la Corse. Elles vont toucher le nord-ouest de la Haute Corse (2B) cet après-midi, puis l'ouest de la Corse du Sud (2A) le soir. Ces vagues concerneront tout particulièrement les golfes de Sagone, Porto et Propriano".

Appel à la prudence de la préfecture​

Les préfectures de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud appellent la population à faire d'un maximum de prudence pendant toute la durée de cet épisode durable de vent d'ouest tempétueux. 

Elles recommandent d'éviter de se promener le long du rivage ou sur les crêtes, d'éviter les sorties en mer, et de limiter autant que possible tous ses déplacements. 

"La population est invitée à ranger ou à fixer les objets sensibles aux effets du vent, à ne pas toucher les fils électriques tombés au sol", précisent-elles également.

Vent violent sur toute la Corse, communiqué de la préfecture de Corse-du-Sud




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information